Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : qualité d'un support ou d'une résistance graphique

Publié le par Gilles Caye

Voici dans le graphe ci-dessous la mise à jour de l'analyse graphique du CAC 40 qui combine un trading range et un canal haussier dont le support en bleu est l'axe majeur actuel comme vu dans les analyses précédentes.

Ceci va nous permettre d'illustrer idéalement les notions et les qualités des supports et des résistances :

  • - Quand les cours cassent à la hausse une résistance, la résistance devient support
  • - Quand les cours cassent à la baisse un support, la droite ainsi cassée devient résistance

Imagons tout cela avec le niveau des 6000, qui est un niveau symbolique ou psychologique, chose qui ne doit pas être confondue avec sa force graphique ou sa qualité graphique :

Cliquer sur le graphe pour l'agrandir

Ces différents stades sont représentés par les lettres A, B, C, D cerclées en rouge dans la légende et qui montre que si les 6000 ont été un seuil mis à l'épreuve, le retour des cours sur ce niveau n'a aujourd'hui plus la même signification car il s'agirait d'une configuration avec cassure du support en bleu qui placerait l'indice dans une tendance plutôt baissière potentiellement.

Ainsi si un seuil comme les 6000 reste valide comme ici, l'intégration et la prise en compte de son environnement global lui confère à certains moments des qualités qui peuvent disparaître à d'autres. Vis à vis de la configuration reprise sur le graphe et bien qu'ayant été travaillé à plusieurs reprises, il faut considérer ce seuil si nous devions y retourner comme 'affaibli' de ce point de vue et sans filet de protection jusqu'au prochain gap dont je suis sûr que vous l'avez identifié un peu plus bas...

Pour l'heure et à très court terme, le gap réalisé 4 séances en arrière est en jeu pour aujourd'hui et  sera refermé à 6046 points.

La réponse sur la continuation en trading range ou dans le canal haussier sera donnée par les prochaines heures et jours de cotations. La question reste en suspend, la qualité des 6000 fait par contre un peu moins de doute sur l'horizon de temps ici étudié. Si nul n'est capable de prévoir l'avenir, l'analyse graphique permet au moins d'identifier les différents niveaux clefs et de pouvoir les qualifier. Les cours évoluent, les supports également mais aussi leur force. A ne pas oublier...

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article