FLASH SPECIAL - clôture Dow Jones : 3 ème et forte accélération baissière, les taux US à des records

Publié le par Gilles Caye

Le Dow Jones cloture à 13 266, 73 points en baisse de - 1,48 %, niveau supérieur à l'ensemble des places européennes. Au moment de la clôture à Paris, l'indice new-yorkais cotait 13 400 environ..près de 150 points auront été perdu depuis lors. L'incidence est négative pour la séance du 8 juin pour le CAC 40 qui a en ligne de mire le 1er gap dans la zone des 5850.

Le graphique ci-dessous est la mise à jour de l'analyse technique du dimanche 27 mai Analyse technique DOW JONES : simple reprise de souffle dans l'ascension ? sans les indicateurs techniques dans la mesure où ceux-ci n'apportent aucun élément particulier si ce n'est la confirmation de la baisse et un niveau du RSI approchant très rapidement de sa zone de sur-vente comme vu pour le CAC 40 précédemment.

Explication : Les taux

Les dégâts touchent également la courbe des taux d'intérêts comme déjà évoqué avec une augmentation record depuis un tout petit peu plus de 3 ans, les bons du trésor US à 10 ayant connu une baisse et donc une hausse de leur rémunération tout à fait sensible sur la journée. Un bon graphique valant mille phrases...je vous propose ci-dessous la courbe des taux dans son intégralité et vous invite à re-consulter vivement l'article de début décembre 2006 sur la courbe des taux US pour comparer le chemin fait depuis par celle-ci (si le graphe en temps réel intégré à l'article n'est plus alimenté malheureusement par la source choisie à l'époque, il vous suffit cependant de cliquer sur le graphe pour faire apparaître la courbe photographiée à la date de parution correspondante du 2 décembre)

Le secteur immobilier et les banques prennent ici une 'gifle' importante, Merrill lynch ou Goldman Sachs perdant par exemple plus de 3 % sur la séance. Nous disposons ici d'un exemple particulièrement criant de la relation inverse fondamentale entre taux et marchés boursiers.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article