Cloture CAC 40 : confirmation du rebond

Publié le par Apprendrelabourse.org

Le communiqué de la Banque Centrale Américaine aura maintenu, comme cela était largement anticipé, les taux à 5,25 % à nouveau, la teneur des éléments délivrés supprimant a priori à court terme autant la possibilité d'une baisse des taux (compte tenu du niveau d'inflation dont elle attend des signes tangibles de réduction) que d'une hausse des taux (l'inflation restant sa préoccupation majeure mais hors alimentation et énergie elle trouve quelques apaisements pour ne pas précipiter de hausse).

... 'Balle au centre donc'...'tout le monde est content'...surtout après les perturbations sur les taux d'intérêts des ces derniers jours (en repli ce jour) permettant aux opérateurs actions de procéder aux rachats de certaines valeurs et prolongeant le rebond amorcé hier. La semaine se termine sur une note légèrement positive globalement (+ 0,53 % sur les 5 séances)

Le CAC 40 termine derrière le DAX allemand (+ 1,09%) à 6054,93 points en hausse de + 0,81 % alors qu'un très grand nombre d'informations auront été engrangées par le marché mais ayant eu peu d'incidence sur les cours parmi lesquelles :

  • - Zone Euro : taux d'inflation reste identique en juin à + 1,9 % selon l'estimation Eurostat (inférieure donc à la 'limite' que s'est fixée la BCE)
  • - Déception en Allemagne avec la baisse des ventes au détail de -1,8 % (-0,5% attendu) en mai et de - 3,7 % sur 1 an (contre - 0,6 % sur un an à fin avril compte tenu notamment d'une révision du chiffre d'avril de + 2,6 à + 1,4 %). Rappelons que l'Allemagne avait vu compte tenu de la hausse de sa TVA de 16 à 19 % au 1er janvier une hausse préventive de la consommation fin 2006 anticipant la nouvelle. Pour autant, structurellement la consommation est toujours un peu le 'talon d'Achille' de l'Allemagne à la différence de la France.
  • - France : redressement de la consommation des ménages de - 14 à -12 alors que la croissance du PIB (Produit Intérieur Brut ou richesse créée sur le sol français) a été confirmée à + 0,5 % pour le 1er trimestre.
  • - Royaume-Uni : la croissance du PIB au 1er trimestre s'est élevée à + 0,7 % comme aux USA soit un ryhtme de + 3 % sur un an. Le taux d'épargne est tombé à son plus bas niveau depuis 1960 à 2,1 % (celui des américains est tombé à - 1,4 % contre - 1,2 % en avril, les revenus des américains progressant de + 0,4 % en mais contre - 0,2 % en avril et les dépenses de consommation progressant de + 0,5% au même rythme qu'en avril)

Rien de bien neuf donc, rien d'étonnant ni qui puisse faire véritablement bouger les choses dans un sens ou dans un autre, seul le chiffre de l'inflation des prix à la consommation aux USA publié à 14H30 aura donné le signal de la hausse suivi par l'ouverture positive de Wall Street car globalement conforme aux attentes et à la teneur du communiqué de la FED :

- les prix ont ainsi progressé de + 0,1 % en mai (idem en avril) la progression annuelle revenant à + 1,9 % contre + 2 % le mois précédent, ceci pour l'indice de base ne tenant pas compte de l'énergie ni de l'alimentation. L'indice global progresse par contre de + 0,5 % contre + 0,3 % en avril (contre + 0,7 % attendu) soit un rythme de + 2,3 contre + 2,2 % le mois précédent. Retenons ici le passage 'symbolique' sous la barre des 2 % de l'indice de base conformément aux voeux de la FEd qui scrute précisément cet indicateur et qui lui assigne comme en Europe une limite se situant à + 2 %.

Enfin, l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago est ressorti en hausse à 60,2 contre 58 en mai montrant la croissance de l'activité du secteur (50 étant le niveau en dessous duquel une contraction est redoutée)

D'autres articles sont à suivre durant le week-end et les vacances...les 'news' du soir sont par contre interrompues jusqu'au 13 juillet.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

ngu yen 29/06/2007 22:06

Pas très longues les vacances !Merci pour tout en plus des articles pendant le repos! chapeau.
ps: je vais lire l'article sur l'or de Investir. Peut-etre signal de hausse?celà dit il y a des magazines qui font régulièrement un dossier sur l'or(annuellement sur La Vie Financière).

Gilles Caye 29/06/2007 22:51

Merci Ngu yen ;-)
Oui certains sortent des dossiers plus ou moins régulièrement mais je ne souviens pas avoir déjà vu Investir (N°1 en France) réaliser 10 pages sur le sujet, sauf erreur 
prochain article ici a priori : "l'or à court terme : entre 2 eaux"

Marco D 29/06/2007 19:55

Bonne VacanceMarco

Gilles Caye 29/06/2007 20:18

Merci Marco