CAC 40 - Analyse graphique court terme : triangle haussier en formation ?

Publié le par Gilles Caye

Comme annoncé dans l'article de dimanche intitulé CAC 40 - Analyse Technique Moyen Terme : En zone de test sur les plus hauts, voici la configuration à court terme telle qu'elle ressort une demi heure environ après l'ouverture de la bourse de Paris et suite à des résultats et des perspectives décevantes concernant Yahoo! et Intel. Tokyo a perdu - 1,11 % et Francfort plie de près de - 1,80 %.

Les choses sont assez nettes avec une figure en diamant qui a vu contrairement à la théorie la sortie se réaliser par le haut (Cf. Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : le diamant) et dont la résistance est devenue dorénavant support les cours évoluant dorénavant dans un triangle ascendant.

Vous noterez ici qu'en 20 jours le marché a pris soin à chaque fois de refermer soigneusement les gaps et que les cours s'acheminent vers les 6000 comme vu dans l'analyse en données hebdomadaires de l'analyse moyen terme : le croisement de la borne basse du trading-range et du canal ascendant de dimanche se superpose ici avec la pointe du diamant.

J'ai également repris en bleu la résistance de moyen terme et qui bien que reprise par un trait fin pour ne pas dénaturer la vision à CT reste l'axe central du mouvement depuis plusieurs mois tel que vous pouvez vous le remémorer dans Apprendre la bourse en temps réel : tendances et horizons. Vous noterez par ailleurs que cette droite forme ici également en quelques sorte le 'centre de gravité' des cours.

Enfin, il convient de ne pas négliger le passage des cours sous leurs moyennes mobiles à 20 jours (SMA20 ou MMM20) accompagné d'un retournement de la MM20 sous le retournement précédent de juin.

Un rebond sur le support et un comblement du gap de ce matin réouvriraient les portes des plus hauts. A défaut la cassure des supports donnerait un potentiel de baisse sur le GAP du mois d'avril invalidant le triangle.

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article