Je prépare ma séance de trading du 20 juillet 2007

Publié le par Gilles Caye

Voici une mise à jour de l'analyse de mercredi CAC 40 - Analyse graphique court terme : triangle haussier en formation ? pour aborder la dernière ligne droite de cette semaine. Le support du triangle a été à nouveau particulièrement pertinent et le marché est à la chasse aux gaps... pof ! Refermé dès le lendemain malgré le score assez dur d'hier.

Nouveautés :

- la clôture se fait sur une droite baissière à ne pas négliger et sous la MM7 rajoutée montrant qu'il y a encore un peu de chemin à faire pour repasser en tendance positive à court terme. Cassure haussière ? Telle est la question qui vient d'emblée...

Pour être très précis voici un graphe intraday en unité de temps 5 minutes dont il faudra tenir compte et qui a été élargi aux 6 dernières séances pour pouvoir observer pleinement la configuration actuelle. A défaut de chandeliers japonais qui sont certes les plus précis et qui donnent un maximum d'informations, j'utilise ici une simple courbe qui montre les points saillants remarquables.

Cliquer sur les graphes pour les agrandir (très grand format pour le 2nd)

On voit clairement que les séances du 13 au 19 sont correctives de l'impulsion matérialisée le 12 et..qu'il s'agissait alors à nouveau d'une hausse presque parabolique.

Nous ne sommes plus loin de casser toutes les résistances avec une zone vers 6070/6075 qui est susceptible de connaître une accélération.

Les moyennes mobiles longue (SMA200) et moyenne (SMA90) ont par ailleurs opéré un retournement haussier.

Le prolongement du tracé de ces droites pour la séance du 20 vous donnera les points d'appuis essentiels pour disposer des éléments permettant de ne pas trop rester rivés sur l'évolution journalière ni se limiter aux 3 dernières ou même aux 5 dernières. Il s'agit là en fait simplement de se donner la chance de limiter au maximum les erreurs grossières de décision qui pourraient être prises à contre-courant du mouvement global, à tout le moins d'en appréhender l'ampleur.

Bien sûr d'autre seuils pourraient être tracés notamment pour la détermination d'objectifs et de prise de position mais il s'agit là de choses que nous verrons prochainement. Pour l'heure vous pouvez consulter la série Apprendre la bourse : focus intraday et Trading (partie 1) au nombre de 4 parties pour l'heure complétée par un article d'un exemple d'une séance en live FLASH TRADING - CAC 40 -

Vous disposez ici d'un cas concret de l'intérêt exposé dans la partie 2 d'élargir le champ de vision. Attention, dans le cas présent, si nous quittons le mouvement correctif avec cassure des résistances et donc changement de tendance potentielle, un grand nombre de ces droites ne seront plus opérantes et devront être 'nettoyées' au fil de l'eau alors que d'autres deviendront plus remarquables au fur et à mesure que la séance avancera. 'Nettoyées' au moins psychologiquement seulement dans un premier temps... les cassures de droites baissières pouvant donner lieu  également à une 'dérive baissière' le long de celle-ci une fois devenues supports un peu comme le 13 et 16 juillet.

----> Découvrez la suite de cet article : Debriefing de la séance de trading du 20 juillet 2007 et préparation de la suite...

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article