Debriefing de la séance de trading du 20 juillet 2007 et préparation de la suite...

Publié le par Gilles Caye

Voici la suite de l'article intitulé Je prépare ma séance de trading du 20 juillet 2007 avec un petit debriefing. En données journalières (1er graphe), on voit clairement que les 2 supports ont été enfoncés plutôt violemment.

Le second graphe reprend à l'identique les supports et résistances principaux vu précédemment dans la préparation de séance et la mise à jour de la séance de vendredi:

- la zone des 6070/6075 identifiée a bel et bien été la zone d'accélération du mouvement... avec un retournement à la baisse constitué d'un double top ou double-sommet caractéristique (ou "M") amenant à tracer très tôt dans la matinée la ligne de cou et l'objectif théorique potentiel. Vers 13H30, le seul support qui se confond pratiquement avec la ligne de cou fût cassé à la baisse emmenant les cours sur l'objectif calculé qui correspond également à la zone de passage de la première droite de support vu dans le graphe 1 puis le 2nd support...

- A chaque droite tracée correspond pratiquement à chaque fois un seuil remarquable de rebond, de retournement ou de temporisation des cours prouvant à nouveau tout l'intérêt d'aller chercher plus loin des niveaux qui n'apparaissent pas sur les 2, 3 jours précédents parfois ou qui n'apparaissent pas sur les graphes en données journalières.

- Seules les moyennes mobiles induisaient un peu en erreur avec une orientation haussière qui s'est révélée n'être qu'un mouvement correctif de la baisse. Aucun nettoyage de droites n'a été nécessaire et seul le rajout de la droite de l'objectif du double top a été utile.

Pour la suite et donc la séance du 23 juillet 2007, il convient de comprendre pourquoi les cours se sont arrêtés sur le niveau de 5957 ? Réponse : vous pouvez tracer une droite de support (non reprise sur le graphe) entre les 2 plus bas du 18 juillet et le plus bas quelques instants avant la clôture du 20... une cassure ici, nous emmenerait potentiellement sur 5936 (plus bas du 11.7) et la MM90 (SMA90) ou moyenne mobile à 90 jours...puis le gap en rouge sur le 1er graphe. En cas de rebond, les droites ici reprises et anciens supports devenus dorénavant résistances seront autant d'obstacles à refranchir.

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article