Bourses europe : clôture en ordre dispersé

Publié le par Apprendrelabourse.org

Compte tenu de la baisse prononcée hier soir de Wall street (et de certaines places asiatiques dans la nuit), une baisse à l'ouverture ce matin en Europe était largement anticipée, le cours du CAC 40 ouvrant à peu de choses près d'ailleurs sur la droite de support baissière vu dans CAC 40 - Analyse graphique : en tenue de combat soit aux alentours de 5 400 points. A nouveau les volumes sont élevés et même considérables pour un 15 août férié en France et en hausse d'ailleurs de + 10 % par rapport à la séance d'hier.

L'indice CAC 40 termine en baisse de - 0,66 % moins bon score en Europe à nouveau, Francfort grapille + 0,28 % et Zurich + 1,31 % avec la flambée de Nestlé de + 9,46 % grâce à des résultats supérieurs aux attentes au 1er semestre et l'annonce d'un programme de rachat d'actions de ... 20 milliards de $. Paris a été alourdie par les rumeurs concernant LYXOR, une filiale de Société Générale, qui ont été démenties totalement concernant des difficultés concernant ses fonds, la valeur plongeant jusqu'à 112,72 € contre 119 € hier mais s'est ressaisie à la clôture à 116,27 (- 2,29 %) 

A nouveau à titre d'exemple, un Hedge fund australien, Basis Capital FM, qui avait annoncé des pertes à hauteur de 50 % il y a un mois vient de les revoir à 80 %. Aucune amélioration ici donc...

  • ---> La confiance des patrons, suivant le Financial Times, est tombée à 33 contre 57 en ce qui concerne les perspectives pour le 3 ème trimestre soit le plus bas niveau en 5 ans.

Aux USA où la Banque Centrale a encore réalisé des apports de liquidités dans le système bancaire alors que de nombreuses banques centrales ont réalisées des ponctions sur les sommes délivrées ces derniers jours :

  • - la production industrielle à progresser de + 0,3 % en juillet contre + 0,2 % attendu et + 0,5 % en juin ...à comparer à un chiffre de + 18 % en juillet en Chine (+ 19,4 % en juin)
  • - l'activité manufacturière de la région de New York s'est repliée à 25,06 en août contre 26,46 le mois dernier, les anticipations tablant sur une baisse à 18,50
  • - les prix à la consommation ont augmenté de + 0,1 % contre + 0,2 % attendu soit + 2,4 % sur un an, le niveau de l'indice 'central' (ou 'core' ou encore 'hors éléments volatils' ou dite 'sous-jacente' c'est à dire hors énergie et alimentation) progresse de + 0,2 % comme attendu et à + 2,2 % sur un an (toujours donc à un niveau supérieur à l'objectif de la FEd de limiter ce taux à 2 %... d'où sa vigilance vis à vis de l'inflation)
  • - le salaire réel (hors inflation) baisse de - 0,1 % en juillet après + 0,6 % en juin et se monte à + 1,3 % sur un an.

Le Dow Jones 'surnage' aux alentours des 13 000 points avec quelques incursions sous ce niveau dans un contexte d'appréciation des obligations d'Etat à l'image de l'emprûnt allemand de référence pour la zone Euro 'le Bund à 10 ans' dont l'adjudication (émisson de nouveaux emprûnts/obligations) de ce jour a rencontré un taux de couverture de 1,9 (1,9 fois plus de demandes de souscriptions que de titres offerts) alors que les taux sont en baisse ces derniers jours, les investisseurs venant pour une large part y trouver refuge, la qualité de la signature par rapport aux obligations de type 'junk bonds' (obligations pourries) notamment dans l'immobilier créant un appel d'air vers les meilleurs signatures. (Vous cherchez des explications sur les taux et la courbe des taux : La courbe des taux US : le trampoline des marchés financiers)

L'indice NAHB de confiance des promoteurs et constructeurs immobiliers US vient d'être publié à l'instant à 19 heures montrant une baisse de de 2 points à 22 contre 39 en février, 33 en août 2006 et 57 en janvier 2006 et à un plus bas de 16 ans et demi. Toutes les composantes pour les perspectives diminuent encore, le titre du communiqué étant : 'les restrictions de crédit pèsent sur la confiance des promoteurs en août'...

... demain, toujours pas moyen d'échapper aux crédits et à l'immobilier : nous prendrons connaissance des mises en chantier et des permis de construire pour juillet aux USA.. à suivre à nouveau de près..

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

viatolosa.net/tv 16/08/2007 07:46

Bonjour et encore merci pour votre analyse de la crise. Votre édito est paru ce jour sur http://www.viatolosa.net cordialement,pour viatolosa.net christophe cavaillès