Apprendre la bourse: fondements de l'analyse technique

Publié le par Apprendrelabourse.org

 

 

→ Au programme de cette formation au trading : Fondements de l'analyse Technique

 

   - Place de l'analyse technique

   - Les principes de base

   - Les cours suivent des tendances

   - L'histoire se répète

   - Le marché escompte tout

   - Fausses idées sur l'analyse technique

 

 

La Leçon numéro 1 aborde les fondements de l’Analyse Technique. L’analyse fondamentale permet d’étudier un marché dans son fonctionnement et dans son changement suite aux nouvelles informations. L’analyse technique permet d’étudier un marché en suivant la psychologie des intervenants et l’évolution future de ses prix. L’analyse technique ou chartisme est une discipline ancienne en provenance des pays anglo-saxons et d’Asie. Charles Dow, journaliste au Wall Street Journal, a été le premier, en 1900, à formaliser ces outils d’analyse dans un cadre théorique. L’analyse technique est indépendante de l’analyse fondamentale.

 

Les principes de base de l’analyse technique sont les trois piliers de la théorie Dow. Ce sont trois postulats qu’il est nécessaire d’accepter avant de commencer l’étude graphique :

  • Les cours suivent des tendances

  • L’histoire se répète

  • Le marché escompte tout

 

Les cours suivent des tendances

Les cours évoluent suivant des mouvements d’ampleur, abstraction faite des fluctuations mineures. Ces tendances montrent la direction haussière ou baissière que va suivre un marché durant un certain temps avant que ce sens ne soit modifié. La cause de ce mouvement est l’apparition d’une nouvelle information d’importance pour le marché.

 

L’histoire se répète

Ce postulat découle de la stabilité des schémas de la psychologie humaine dans le processus de formation des prix. Ainsi, depuis plus de 100, les analystes reconnaissent la formation régulière des mêmes configurations graphiques : triangle, canal, tête et épaules, etc.

 

Le marché escompte tout

Il s’agit de la clé de voûte de l’analyse technique. Tout ce qui peut influencer la valeur d’un bien ou d’un titre est à tout moment reflété par son prix sur le marché. Dès lors, il est inutile de rechercher toute information ayant trait au sous-jacent et pouvant impacter son prix. Il suffit donc d’observer l’évolution du prix puisque celle-ci est la résultante de tout le reste.

 

→ Leçon N°2 : Apprendre la bourse - construction d'un graphique

→ Leçon N°3 : Apprendre la bourse - Les chandeliers japonais

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article