Apprendre la bourse : Formations en drapeaux, fanions et biseaux

Publié le par Apprendrelabourse.org

Apprendre la bourse : Formations en drapeaux, fanions et biseaux

 

Visionnez la vidéo de formation sur les nouvelles figures graphiques de continuation de tendance avec IG.

 

Après l’étude des triangles au dernier chapitre, la leçon numéro 9 aborde de nouvelles figures graphiques de continuation de tendance : les drapeaux et leurs variantes en fanions et en biseaux.

 

→ Voici un aperçu sur ces figures graphiques que nous aborderons successivement :

 

- Les drapeaux sont des figures de continuation représentés par un petit canal oblique dont l’inclinaison est inverse à celle de la tendance.

- Fanions et biseaux sont des variantes des drapeaux.

- Les fanions sont de petits triangles symétriques.

- Les biseaux sont des triangles un peu plus grands et inclinés dans le sens opposé à la tendance.

 

Rappel sur les triangles

 

Petit rappel sur les configurations en triangle étudiés à la leçon précédente.

Les triangles correspondent à une phase de consolidation ou d’indécision provisoire avant la reprise d’un mouvement directionnel. La variation des cours se réduit graduellement et semble converger alors que l’on observe une réduction des volumes de transaction.

 

Il existe des triangles symétriques ascendants et descendants. Quels sont leurs caractéristiques graphiques permettant de les reconnaître.

Tout d’abord, les deux droites de tendance tracées à partir des creux et des sommets convergent l’une vers l’autre et chacune doit être touchée au moins deux fois pour valider la figure. Enfin, les prix doivent casser ces droites et sortir du triangle aux deux-tiers ou aux trois-quarts de la figure pour la déclencher.

 

Le drapeau haussier

 

Le drapeau haussier est caractérisé par des facteurs clés similaires qui permettent de le reconnaître. Les drapeaux marquent aussi des phases de consolidation ou d’indécision provisoire avant la reprise d'un mouvement directionnel. Mais la variation des cours ne se réduit pas car elle s’effectue dans un petit canal borné par deux droites parallèles inclinées dans le sens opposé à la tendance.

 

La sortie du drapeau se produit toujours dans le sens de la tendance précédente. L’existence d’une tendance marquée précédent le drapeau est donc nécessaire à la pertinence de cette figure de continuation.

 

Le drapeau traduit une anticipation de fin de mouvement lorsqu’il est en formation. Ainsi des volumes ont tendance à baisser à l’intérieur de la figure.

La sortie se fait quant à elle avec puissance et volumes car elle marque une reprise de la tendance après consolidation des cours et un changement de psychologie des opérateurs.

L’objectif se calcule en reportant à la sortie de la figure la longueur du mât du mouvement précédent le drapeau. La figure est invalidée en cas de réintégration du canal du drapeau. Toutefois, les pull-back sur la borne de sortie de drapeau sont fréquents, il faut donc attendre la réintégration de ce niveau pour invalider la figure.

 

Le fanion

 

Le fanion est une variante du drapeau. Il s’agit aussi d’une figure de continuation de tendance, à la différence que la consolidation des cours s’effectue à l’intérieur d’un petit triangle symétrique pour le fanion et non plus d’un canal comme pour le drapeau.

 

La sortie d’un fanion se produit donc aussi dans le sens de la tendance précédente. Les volumes se contractent à l’intérieur du fanion car les intervenants de marché anticipent une fin de mouvement et leur intérêt pour le titre baisse avec la fixation de son prix. La sortie se fait par contre avec puissance traduite souvent par un pic de volume marquant aussi le retour du courant acheteur ou vendeur.

 

L’objectif se calcule en reportant à la sortie de la figure la longueur du mât du mouvement précédent le fanion.

 

Le biseau descendant

 

Le biseau incliné dans le sens opposé à la tendance est une autre variante de figure de continuation de tendance. Il s’agit d’un drapeau dont les deux bornes du canal ne sont plus parallèles mais convergent. La sortie de ce type de biseau se produit donc dans le sens de la tendance précédente. Les volumes se contractent aussi à l’intérieur du biseau marquant une anticipation de fin de mouvement.

 

La sortie se fait de même avec puissance et volumes marquant le retour de l’intérêt des intervenants de marché.

 

L’objectif se calcule de la même manière, en reportant à la sortie de la figure, la longueur du mât précédent le mouvement du biseau.

 

 

Attention piège, les biseaux de tendance ou orientés dans le mouvement de la tendance sont des signaux de retournement de tendance au contraire des figures précédentes. Les biseaux de tendance présentent ainsi les mêmes caractéristiques graphiques que les biseaux inclinés à l’opposé de la tendance. Il s’agit d’une consolidation entre deux droites convergentes et inclinées mais l’orientation de la figure du biseau, dans le sens ou non de la tendance, permet de les différencier. 

 

 

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article