Apprendre la bourse: Les lignes de tendance

Publié le par Apprendrelabourse.org

 

→ Au programme de cette formation au trading : Comprendre les lignes de tendance

 

- Les cours suivent une tendance
- Les 3 types de tendance
- Ligne de tendance
- Lignes multiples
- Les canaux

 

 

La Leçon numéro 5 aborde les lignes de tendance. L’Analyse Technique s’érige en réaction à la théorie de la marche aléatoire suivie par les cours boursiers. En effet, elle soutient que l’évolution des cours suit des tendances clairement observables sur les graphiques. On dénombre trois types de tendances selon leur importance dans le temps : primaire, secondaire et à court terme. Celles-ci peuvent être matérialisées en traçant des lignes de tendance qui sont des droites ascendantes ou descendantes et des canaux haussiers ou baissiers.

 

Les cours suivent des tendances

 

Le mouvement général ascendant ou descendant suivi par les prix apparaît clairement sur les graphiques. C’est la direction ascendante, en marché haussier, et descendante, en marché baissier, des sommets et des creux qui montrent la tendance suivie par les cours. Cette notion est centrale en analyse technique définie par John Murphy comme l’étude de l’évolution d’un marché principalement sur la base de graphiques dans le but de prévoir les tendances futures.

 

On dénombre trois niveaux de classement de la tendance selon sa durée. Dans la théorie de Dow, une tendance primaire dure au moins une année. Une tendance secondaire ou intermédiaire va de trois semaines à trois mois alors qu’une tendance à court terme a une durée inférieure à deux ou trois semaines. Chaque catégorie de tendance devient composante de la tendance de degré supérieur et se décompose elle-même en tendance de degré inférieur.

 

Une ligne de tendance haussière est une ligne droite ascendante passant par les creux successifs formés par le mouvement général des prix. Une ligne de tendance baissière passe, quant à elle, par les sommets des tendances successives. Il faut au moins deux points pour tracer une droite et ce n’est qu’après que le troisième que l’on peut valider la pertinence d’une ligne de tendance. On trace une ligne de tendance avec les plus bas ou les plus hauts des bâtonnets dans une représentation en bar-chart alors qu’on les trace avec les cours de clôture dans une représentation en cours continus.

 

On peut tracer des lignes de tendance pour chaque catégorie. Ainsi, au sein d’une tendance primaire matérialisée par une longue droite, on peut tracer de petites lignes de tendance à court terme rapides ou lentes. La rupture de ces lignes de tendance marque la fin du trend et peut donner lieu à un pull-back.

 

Les canaux haussier ou baissier sont dessinés à partir de la ligne de tendance, droite de support ascendante ou de résistance descendante et d’une droite parallèle à cette ligne qui passe aussi par des extrêmes successifs. Le canal, dans son ensemble, englobe l’évolution des cours. Pour être considéré comme un canal, il faut au moins que deux impacts aient été décelés de chaque côté.

 

Pour bien utiliser les lignes de tendance, il faut d’abord identifier une tendance, déterminer son degré suivant son horizon de temps puis repérer les points permettant le tracer de la ligne de tendance. « The trend is your friend ». Une fois la tendance repérée, vous pouvez prendre position sur le marché pour jouer sa continuation. Enfin, la fin d’une dynamique haussière ou baissière est validée par un retournement de marché.

 

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article