Bourse de Paris : les acheteurs se montrent timidement

Publié le par Apprendrelabourse.org

080210b.png
Après la dégringolade ciblée sur la place française vendredi, la bourse de Paris a réussi à reprendre 1,22 %. Le CAC 40 repasse au-dessus de 3 600 à 3 607,27 points.

Cette reprise reste modeste comparée à la performance d'autres places européennes, comme Zurich qui reprend pratiquement la totalité des pertes encaissées le 5 février avec un gain de 1,32 % pour son indice phare, le SMI.

Aucune publication économique d'envergure ou de résultat de société significative n'était à l'agenda des marchés aujourd'hui.

Sur le plan graphique, la moyenne mobile journalière de long terme (MM20 -médaillon ci-contre) a joué son rôle de support mais la zone a été travaillée tout au long de la journée de part et d'autre de manière hésitante.

Les cours n'évoluent plus dans leur biseau ascendant, ni dans leur canal ascendant désormais rompu mais bénéficie de cette zone que nous allons approcher d'un peu plus près à l'aide du graphique ci-dessous.

En zoomant à l'intérieur des séances, nous utilisons habituellement des UT (Unité de Temps) 5 minutes ou hourly (une heure). Prenons ici une UT15' (c-a-d que les cours sont compressés de manière à avoir des chandeliers représentant 15 minutes de cotations)

Les plus bas du jour se sont réalisés sous forme d'une dérive baissière à l'intérieur d'un canal descendant non confirmé par les indicateurs sous la courbe qui montrent que la force sous-jacente n'est donc plus en faveur des baissiers compte tenu de la divergence entre leur tendance et celle des cours.

080210.png


Conclusion : les acheteurs reprennent la main tout doucement dans une configuration d'ensemble qui reste fragile à l'image de la bourse de New York rivée sur 10 000 points en ce qui concerne le Dow Jones, depuis plus de 3 heures.


   → Article paru ce week-end : 

         . Les marchés européens corrélés à l’euro ? 


  → "De retour de week-end" :   L'indice de la peur - VIX - et les corrélations à long terme sur les performances


Moody's a établi dans son rapport "Hedge funds : bilan 2009 et perspectives 2010" du 29 janvier 2010 que la plupart des performances négatives sont associées à une envolée de l'indice VIX (en vert : principal indice de hedge funds qui en comprend plusieurs centaines / en bleu : indice action 'monde' )

Hedge-Funds.gif

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

Milou 08/02/2010 19:27


Merci.
Toujours très bon commentaire bien argumenté. Pour l'instant les US sont vraiment flats, mais devraient finir dans le vert après la débâcle de la semaine passée.
Bonne soirée..