Bourse de Tokyo - Nikkei : analyse graphique

Publié le par Gilles Caye

Ce lundi 21 mars est férié au Japon. C'est l'occasion de prendre un peu de recul sur le baromètre de la bourse de Tokyo, le Nikkei 225.

 

Départ et signal baissiers déjà en place ?

En données hebdomadaires, la panique qui s'est emparée des investisseurs remet en cause le biais haussier depuis l'été 2010. Néanmoins, l'orientation générale reste neutre comme depuis 2 ans. Acheteurs et vendeurs se neutralisent entre la borne intermédiaire à 8800-9000 points et la borne supérieure aux environs de 11 000 d'un trading-range 7000-11 000.

Sont à surveiller toute faiblesse des acheteurs sous 8800 capable de réanimer le climat de peur et toute clôture hebdo d'ici la fin de semaine sous ce seuil qui augmenterait significativement les probabilités d'une correction plus profonde sur le support très long terme.

Nikkei-weekly.png

 

Kobé 95 et Sendai 2011 comparables ?

Face à l'événement superposer la réaction du marché à la suite du séisme précédent c'est à dire celui intervenu le 17 janvier 1995 à Kobé avec celui de Sendai le 11 mars 2011 est tentant. Toutefois, il existe de très nombreuses différences comme l'absence de risque nucléaire à l'époque et des montants d'interventions concertées des autorités monétaires qui dépassent aujourd'hui ceux mis en place après le 11 septembre 2001. La réaction épidermique du marché est plus dans la veine des paniques observées lors de la crise financière à travers le globe les années passées dans un marché baissier mûr qui signe le retour à la base de la bulle japonaise des années 80 (2nde courbe)

Marche-baissier-Nikkei.png

 

Une pression vendeuse de très long terme de moins en moins forte

Le Nikkei n'en finit plus de corriger depuis 2 décennies 7 années de boom et d'endettement frénétiques alimentés par l'accroissement des dettes privées dans les années 80 qui faisait alors du Japon le challenger des USA et le soit-disant « modèle économique » de l'époque. La force baissière s'estompe (3 canaux descendants - 3ème courbe)

Support-TLT-Nikkei-225.png

Face à une telle bulle, la formation de nouveaux plus bas sous les niveaux du début des années 80 n'est pas à exclure en cas de faiblesse complémentaire, les excès se réalisant également en sens inverse, mais la configuration plaide en priorité pour d'éventuels creux marginaux (tracés 3 en orange et en pointillés ci-dessus - une autre vue, ci-dessous, va dans ce sens)

Nikkei-1970-2011.png

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Commenter cet article

Milou 21/03/2011 19:43



Bonjour Gilles.


Apparemment nous avons un rebond technique sur toutes les bourses après l'afflux de nouvelle monnaie pour soutenir le $ contre le Yen.


Même les mauvaises macros n'y font rien. Les Indices s'envolent.