Bourse : fin de semaine dans un marché un peu hagard

Publié le par Apprendrelabourse.org

fotolia-actualit---675198-copie-1.jpg
Les velléités haussières décelées hier et la progression de la bourse de New York se sont matérialisées en matinée en Europe par une nouvelle tentative de rebond à la bourse de Paris.

Le CAC 40 a cependant rapidement connu un nouveau coup de froid lors de la publication du chiffre de la production industrielle européenne qui est ressortie en baisse de 1,7 % en décembre sur un mois en ce qui concerne la zone euro après une progression de 1,4 % en novembre et très nettement sous les 0,2 % de croissance anticipée par le consensus des économistes.

La variation annuelle s'élève à - 5 % avec une mauvaise orientation qui prend un peu plus de poids. Pour l'Union Européenne (des 27 pays) la baisse mensuelle est encore plus sévère à - 1,9 %.

Ces chiffres sont en contradiction avec les indicateurs avancés sur cette période qui avait progressé légèrement. Les opérateurs ont donc été plutôt surpris.


120210

Source : Eurostat

Dans un marché un peu chamboulé par le rythme des publications américaines pour cause d'intempéries sévères et l'actualité européenne qui a pris de l'ampleur, les ventes au détail aux USA pour le mois dernier en progression de 0,5 % après une baisse de 0,1 % et au-dessus des 0,3 % attendus n'auront insufflé aucun courant haussier.

→ Une autre déception est venue de la confiance du consommateur calculé par l'Université du Mcichigan / Reuters pour ce mois-ci à 73,7 sous les 75 attendus et contre 74,4 en janvier. Cette donnée fait en fait le grand écart entre ces 2 composantes :

- la situation actuelle est jugée en amélioration par les ménages intérrogés et passe d'un indice 81,1 à 84,1
- par contre les perspectives à 6 mois sont jugées en nette régression à 66,9 contre 70,1.


120210b.png


La semaine se termine sur une légère progression hebdomadaire à la bourse de Paris  sur la base du support constitué par la moyenne mobile journalière long terme (MM200) et dans un contexte général d'interrogations sur les mesures concrètes qui seront annoncées semaine prochaine par les Ministres des Finances européens au sujet de la Grèce et de la zone euro.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article