Bourse : indicateurs contrastés

Publié le par Apprendrelabourse.org

Le CAC 40 clôture une nouvelle fois sur une séance indécise en hausse de 0,10 % à  3834,09 points. Les velléités haussières ont été contrecarrées principalement par le plafonnement du sentiment des investisseurs allemands (indice ZEW ci-dessous)qui s'érode pour le 3 ème mois d'affilée à 50,4 contre 51,1 en novembre (en bleu : moyenne historique)

konjunkturerwartung dec en

Source : Zew.de

L'indicateur avancé d'activité du secteur manufacturier de la Région de New York est net repli à 2,55 contre 24 anticipé et 23,51 au mois de novembre (conditions actuelles en jaune, anticipations en bleu et prix payés en gris ci-dessous) 

151209c

Source : Newyorkfed.org

En revanche, la production industrielle américaine a rebondi en novembre de 0,8 % sur un mois après la stabilité enregistrée en octobre, un chiffre supérieur aux attentes qui permet au taux d'utilisation des capacités de production de continuer à reprendre un peu de hauteur à 71,3 % contre 70,6 % le mois précédent.

Que nous dit le graphe ?

A l'issue de la séance de vendredi dernier, l'étoile filante avait permis de préciser le niveau de la résistance en son sommet. Le sentiment de marché n'a donc toujours pas évolué depuis avec 2 séances consécutives où cours d'ouverture et de clôture sont quasi identiques en ce point...

151209.png


En intraday (à l'intérieur des séances) nous retrouvons en fait là toujours cette barrière depuis 3 mois à 3845/3850.

En dépit de la rupture hier d'une nouvelle structure haussière de très court terme (vert clair) la séance du jour valide un support haussier court terme (tirets) plus profond qui maintient ce soir un biais haussier - cliquer pour agrandir le graphique ci-dessous

151209b


A suivre demain :

. Les permis de construire à paraître à 14H30
. La décision de la Fed concernant sa politique monétaire qui interviendra à 20H15 après la fermeture de la bourse de Paris.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

Lelievremilou 15/12/2009 19:35


Bonjour.
Je vois que les marchéés se focalisent sur le seul indicateur positif de la journée ! On ne tient pas compte de l'Empire State à 2.55 (peut être n'ont ils pas vu la virgule) ni la hausse des prix à
la production.
Ce soir nous avons eu le moral des entrepreneurs dans l'immobilier (16). En fait le moral semble être dans le chaussettes. Mais cela ne semble pas gêner outre mesure les investisseurs US.
Merci Gilles.