Bourse : un vent frais venu d'Amérique

Publié le par Apprendrelabourse.org

Les indicateurs en provenance des USA concernant le mois de mai continuent à faire pâlir les opérateurs après la mauvaise mouture délivrée hier en fin de séance à la bourse de Paris. Les créations d'emploi dans le secteur privé selon l'enquête ADP s'élèvent à 38 000 atteignant tout juste 20 % du chiffre d'avril alors que le consensus escomptait peu ou prou une stabilité.

L'activité du secteur manufacturier tombe à 53,5 contre 57,6 attendu et après 60,4 au mois d'avril, soit le rythme de croissance le plus faible depuis septembre 2009.

La composante du carnet de commandes s'effondre de plus de 10 points à 50,5, c'est à dire à un niveau de quasi stagnation, suivie par une chute de près de 11 points des nouvelles commandes à 51 seulement.

ISM-Index-Mai.png

Au plan mondial, la situation est globalement similaire puisque l'indice fond à 52,9 après 55 en avril tiré à la baisse également par les nouvelles commandes qui rentrent de manière de moins en moins soutenue à 51,8 contre 53,8 le mois précédent. En Europe, la situation est équivalente à 54,6 contre 54,8 lors de l'estimation flash publiée il y a quelques jours et après 58 en avril.

JP-Morgan-Manufacturing-PMI-mai-2011.png

L'ISM Index envoie par le fonds le CAC 40 en baisse de 1,05 % à la clôture qui clôture sur un avalement baissier propre à pouvoir relancer la dynamique baissière qui s'est mise en place début mai.

Le S&P500 à Wall Street lâche 2,28 % à 1314,56 points au plus bas depuis le 19 avril annulant l'ensemble des gains des 4 dernières séances et encore plombé par la dégradation de la note grecque par Moody's qui franchit un cap psychologique en faisant déraper la Grèce de la note 'B' à 'C', soit une baisse de B1 à Caa1 avec perspective négative, actant plus sérieusement le risque de défaut (ré-échelonnement, moratoire, restructuration etc...) Le risque d'assister à un nouveau gap baissier est présent.

bourse-CAC40-010611.png

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

Milou 01/06/2011 23:14



merci pour ces liens. Je regarde ce que fait Michel Delobel sur Pro-AT, quand il publie.


Je ne savais pas que l'ISM était un indice non gouvernemental.


Ce que je vois surtout c'est que tous les indicateurs macro US sont mauvais depuis un moment (biens durables, Pib, dépenses des ménages, promesses de ventes, indice immobilier CS, PMI Chicago
etc...)


Tout cela n'est pas rassurant, et, me conforte dans le fait que la FED (et les Hedge Fund sur les dettes souveraines) est en train de détruire l'Amérique, et, le monde entier.



Apprendrelabourse.org 01/06/2011 23:19



 


ISM : Association créée en 1915, à but non lucratif


 


(En Hongrie par exemple, c'est la banque centrale de Hongrie qui publie ces enquêtes mais cela reste auprès d'agents privés. HSBC s'occupe beaucoup des pays émergents + Corée du Sud et
Taïwan mais aussi la Pologne. En Autriche, c'est Bank Austria... c'est assez varié. En Suisse c'est Procure.ch, aussi une organisation professionnelle en association avec Crédit Suisse
: http://www.procure.ch/fr/accueil/procurech/ )



Milou 01/06/2011 22:43



Bonsoir Gilles.


Est ce que la FED baisserait les bras en donnant des indicateurs macro presque sincères, enfin ? Est ce qu'elle nous préparerait à une fin sans suite des QE ?


Dans ce cas là je ne serais pas étonné de voir le marché plonger



Gilles Caye 01/06/2011 22:55



 


Bonsoir,


 


Non, non, là vous êtes en présence de purchasing manager Index, des indices de directeurs d'achat de sociétés du privé (ISM - Institut for Supply management pour les USA) Ces indicateurs avancés
ne 'mentent' pas (au moins sur des parcours longs), ni lors de la grande chute de 2008, ni lors de la grande remontée (30 pays, 7500 personnes sondées...) 


 


-> Dans les soubresauts actuels, une initiative toute récente du site de Michel Delobel, Fenêtre-sur-cours.com, qui collabore à Apprendrelabourse.org depuis 4 ans  est à signaler :


 


- il présente depuis hier des scénarios à la fin des analyses du CAC 40


 


http://www.fenetre-sur-cours.com/Analyses-Court-Terme-CAC/cloture-cac-3965-105-echec-contre-la-resistance-rouge-et-avalement-baissier.html


 


- et un petit guide "Comment investir sur le CAC et suivre les scénarios"  (FCE / CFD CAC40)


 


http://fenetre-sur-cours.com/comment-investir-sur-le-cac-et-suivre-nos-scenarios.html