CAC 40 : chasse aux gaps

Publié le par Apprendrelabourse.org

Alors que le CAC 40 montrait des dispositions plutôt haussière sur la séance d'hier et d'avant d'hier, le recalage de l'indice parisien sur le niveau de la fin de séance hier à Wall Street et la pression baissière à court terme en contrepoids identifiée hier via l'émergence d'un drapeau baissier de très court-court terme validé en séance ont donc eu raison de ces velléités de poursuite haussière.

Les vendeurs se montrent bien plus agressifs mais la neutralisation quasi parfaite des forces haussières et baissières entre les moyennes mobiles à 20 jours et 90 jours est une nouvelle fois la dominante à la clôture.

CAC-40-120511.png

Notre analyse graphique du jour se centre sur l'approche des risques et la manière de s'inscrire dans un mouvement plutôt que sur les probabilités d'orientation pour la dernière séance de la semaine.

En effet, la configuration en intraday apparaît très piégeuse à la hausse avec un risque d'échec élevé qu'il faut savoir reconnaître, même si le comblement du gap baissier ouvert ce matin apparaît comme le plus probable, en raison d'un recalage probable à nouveau sur Wall Street beaucoup mieux orientée en fin de séance ballottant les indices européens comme le Dow Jones est lui-même ballotté par les matières premières actuellement et compte tenu d'un rounding bottom en creux qui plaide en faveur d'un retournement haussier sur ces horizons de temps très courts.

Ainsi, dans cette configuration, une prise de position en cas de rupture des plus bas du jour et de la MM90 en données quotidiennes laisse une cible identique depuis plusieurs jours (Gap 3947-3929) alors que les cibles sont très mouvantes à la hausse avec de nombreux risques de faux signaux et de contrepieds.

C'est un assez bon cas d'école concernant l'utilisation de l'analyse graphique comme outil d'évaluation des risques mais aussi comme outil d'aide à la décision. Les signaux à la baisse sont assez clairs, par contre la lisibilité se réduit nettement à la hausse quand bien même l'analyse graphique pointe plutôt dans la direction d'une tentative de comblement du gap du jour.

CAC-intra-120511.png

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Commenter cet article