CAC 40 : début de rotation à la hausse

Publié le par Apprendrelabourse.org

 

En ouvrant au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours (MM50) dans un climat haussier en Asie, l'indice parisien a rapidement activé un courant acheteur pour très rapidement atteindre sa cible vers 3850.

 

CAC-181110.png

Outre le retour en grâce des valeurs du secteur des matériaux ou liées aux matières premières (Alcoa prend la tête du Dow Jones), les indicateurs avancés américains pour le mois de septembre qui ont progressé de 0,5 % pour le 2ème mois consécutif ont soutenu la tendance. L'impression de flottement de l'économie laissée par cette publication durant les mois d'été s'estompe donc en partie.

Ind-Avances-US.png

Parallèlement, l'indice d'activité de la région de Philadelphie (Philly Fed) rebondit de plus de 20 points à 22,5 (en gris ci-dessous) pour s'établir à un plus haut depuis la fin 2009 porté par un mouvement assez profond puisque 100 % des 9 composantes de cet indicateur progressent. La dynamique pour les anticipations à 6 mois est cependant légèrement en retrait en ce qui concerne les nouvelles commandes qui cèdent 3,6 points à 39,4.

Philly--Fed.png

 

→ Les acheteurs viennent de remporter une première victoire. La hausse va-t-elle reprendre ses droits ?

 

L'issue est à suivre en fonction du nouveau gap laissé béant à l'ouverture entre 3798,73 et 3822,15 points ainsi que de la rotation que vient d'entamer l'indice parisien (principe selon croquis ci-dessous)

 rotation.png

 

Au-delà de la cassure de la MM50 journalière, en intraday (dernier graphique), le gap brise clairement sa tendance baissière. Ce gap dit 'de rupture' peut néanmoins exercer sa force de rappel en vue d'un comblement via un retour ou pull-back sur la résistance devenue support en orange, scénario qui gagnerait fortement en probabilités sous 3840.

 CAC-intra.png

Ce type de configuration est généralement piégeuse d'autant qu'elle n'apparaît pas toujours à l'oeil si on ne suit pas des unités de temps très courtes. Tout nouveau dégagement et nouvelle accélération haussière est donc susceptible de se réaliser seulement au-delà de la résistance ascendante (vert), seuil clef (comme l'était la MM50 journalière hier) à partir duquel les acheteurs pourraient forcer les vendeurs à découvert entrés vendredi à se racheter, permettant ainsi de sortir de l'ornière.

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article

Milou 18/11/2010 23:38



Mais si le CAC va monter demain, et, lundi. Il n'y a pas d'indicateurs maco ces jours là. A moins d'une cata interplanétaire !!


A demain.



Milou 18/11/2010 22:45



Bonsoir Gilles.


En ce moment je ne suis pas très attentif(Je refais une partie de mon chauffage central). Mais je vois que le nasdaq vient de faire une ile de renversement en "daily". Mais ça fait quand même 5
gaps ouverts depuis le 30 Août !!