CAC 40 : pull-back sur 3963

Publié le par Apprendrelabourse.org

L'environnement de la bourse de Paris est agité. Une rotation sectorielle est en cours avec de gros écarts (plus de 11% entre la meilleure et la moins bonne performance du jour au sein du CAC40) qui favorise les financières et qui touche la plupart des grands indices européens qui finissent eux-mêmes en ordre très dispersé (+ 0,76 % à Madrid, - 1,82 % à Londres)

Il en va de même sur le marché des changes où l'euro continue à se raffermir contre le yen et le franc suisse à plus de 1,30 alors que les métaux précieux subissent quelques dégagements un peu plus appuyés.

Dans ce contexte où le marché rebat les cartes, le retour ou pull-back du CAC 40 sur son ancienne résistance devenue support (vert en pointillés ci-dessous) apparaît presque anecdotique avec en théorie un maintien de l'orientation haussière.

CAC40-intra-200111.png

En intraday la configuration est un peu plus pernicieuse.

Le biseau d'élargissement ascendant étudié avant-hier qui engageait à élever d'un cran la vigilance vis à vis de quelques prises de profits a ouvert une nouvelle figure de retournement lors de sa rupture (cercle rouge - gap), les vendeurs prenant nettement la main là où les acheteurs avaient réussi leur accélération à l'ouverture le 18 janvier (cercle vert)

La zone entre le support 3 950-3963 et 3 990 est en réalité assez incertaine. Tendance neutre entre ces 2 seuils. Hors séance, à l'heure de la clôture de Wall Street, les cours ont d'ailleurs terminé sur cette résistance (en blanc) qui est à suivre dans les dernières heures de cotations de cette semaine. 

CAC40-daily-200111.png

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

Milou 21/01/2011 11:44



Bonjour Gilles.


Effectivement c'est très pernicieux. Aujourd'hui je pense que le CAC et les US vont rester orientés à la hausse car l'indice IFO est meilleur qu'attendu, et, bien sûr qu'il n'y a pas
d'indicateurs majeurs aux USA. Et pareil pour lundi.


Bon WE.