CAC 40 : record annuel en clôture

Publié le par Apprendrelabourse.org

Aucune statistique d'envergure n'était au programme des marchés aujourd'hui. La journée constituait aussi une trêve dans les parutions de résultats trimestriels car aucune société majeure ne publiait aujourd'hui ses états comptables en cours de séance. Le reste de la semaine sera par contre beaucoup plus chargé.

La séance du jour était donc avant tout placée sous le signe de la psychologie. Elle valide pleinement le support (vert foncé) mis en avant vendredi dernier et le risque d'être confronté à une fausse rupture baissière de la séquence haussière précédente s'accompagnant d'une reprise éventuelle du courant acheteur sous une autre forme.


Dès l'ouverture, le CAC 40 a retrouvé son support à 3845/3850 dans une séance marquée par une information du journal anglais Sunday times qui envisage des bénéfices records pour Barclays (le titre gagne 2,63 %) et des rumeurs sur Dexia, dont la branche assurance-vie serait rachetée par BNP Paribas suivant La Tribune.

Wall Street s'est jouée de la rechute de l'indice de confiance des promoteurs et constructeurs immobiliers (indice HMI) qui reperd un point à 18 alors que la mesure de soutien au secteur via des crédits d'impôts pour l'accession à la propriété pour les primo-accédants arrivera à échéance fin novembre (demain paraîtront les permis de construire pour septembre)

Le Dow Jones gagne 0,96 % à 10 092,19 points. Le pétrole termine à 79,59 $ le baril.




→ "De retour de week-end" :    L'or au sommet ou simple 'anti-dollar' ?

  . L'or cote ce soir 1064 $ l'once. Les records s'alignent dans la devise américaine (graphe de gauche) avant tout mais en euro, le métal précieux reste sous ses plus hauts (graphe de droite) Il en va de même en dollar canadien, en yen, en franc suisse et même en livre sterling.


                                               cliquez sur les graphiques pour les agrandir


        
   . de même contre les matières premières, l'or reste sur son support historique


Ce dernier graphe vous permettra de faire la jonction entre le graphique centenaire vu dans Or / Matières premières : un ratio au coeur de l'histoire de la Finance  et celui plus récent présenté dans Or / Matières Premières : un ratio au coeur de la crise financière mondiale .

  . Discussion autour de l'or... 

Investir par DECIDEURS TV


Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

voitrue sans permis 20/10/2009 19:33


Pensez vous qu'à ce rythme, nous pourrions dépasser les  4200 avant la fin de l'année ? 


Gilles Caye 20/10/2009 20:32



L'atteindre éventuellement mais le dépasser, c'est une toute autre histoire...

Tout va dépendre déjà de la façon dont va se dénouer la situation sur ce gap, dont le marché "a peur" pour l'instant et qui joue son effet répulsif a plein jusqu'ici

Le dépassement de la zone que vous citez changerait toute la perspective détaillée ici - surtout dans le dernier graphique - http://www.apprendrelabourse.org/article-35883340.html

Rien n'a vraiment changé depuis la dernière analyse graphique en date http://www.apprendrelabourse.org/article-35463331.html

A savoir, la hausse se structure sur les bases du grand mouvement baissier précédent. Le graphe nous dit plutôt de prendre les choses pas à pas, palier par palier. Aucune raison de changer son
fusil d'épaule pour l'instant. La rupture de la résistance oblique baissière a bien ouvert le chemin vers les 3911



Maintenant, les 4200 ont un préalable, c'est à dire la formation d'un support sur les 3920/3950...