Dollar Index : la pression baissière se relâche

Publié le par Apprendrelabourse.org

fotolia-47660-copie-1.jpg Le G-20 des chefs d'Etat vient de débuter aujourd'hui à Séoul dans un climat de tensions à propos du commerce international, des soldes commerciaux et bien sûr, des devises.

Parmi les principaux sujets de discorde se trouve le yuan mais aussi le dollar pris dans un mouvement baissier depuis le début de cet été.

 

Sur le marché des changes par contre, la pression baissière sur le dollar s'estompe. Pour avoir une vue large, il convient d'observer le Dollar Index, c'est à dire le dollar US comparé à un panier de grandes monnaies internationales dont l'euro, le yen etc  →   Le dollar Index ou comment apprécier plus largement la valeur du dollar ?

 

Aucun seuil clef n'a été brisé jusqu'ici sur un horizon dépassant le court terme mais le Dollar Index sature à la baisse en zone de sur-vente. Le RSI (Oscillateur qui indique les zones de tension) refuse de faire de nouveaux plus bas tout comme l'indicateur de tendance MACD. Les forces baissières sous-jacentes montrent donc quelques faiblesses.

L'orientation des indicateurs est en divergence avec celle des cours qui ont au contraire formés de récents plus bas. Qui plus est, leurs tendances baissières ont été rompues. Après 3 échecs sur 78, un retournement haussier devient donc de plus en plus probable avec en cas de cassure un objectif qui reste toutefois limité compte tenu d'une importante zone de résistance entre 80 et 81.

 usd

 

En élargissant le champ de vision (historique sur 25 ans ci-dessous), le dollar bénéficie également d'un courant acheteur dans cette zone depuis 2008.

A très long terme toutefois, la tendance reste identique. L'orientation est clairement baissière et la situation technique en sur-vente est à relativiser nettement sur un plan historique. Ainsi, le scénario alternatif d'une poursuite de la dérive baissière actuelle et d'une rupture du support ascendant depuis 2008 sous 76-75 porte le risque d'un décrochage sur 69-70 qui peut s'avérer assez violent. La pénétration en zone de tensions maximales ou historiques produit en effet assez fréquemment des accélérations ou de fortes poussées. 

DXY-Dollar-index.png

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

Milou 12/11/2010 08:54



Bonjour


Je regardais ce matin le cours de l'€/$. Graphiquement il n'est pas impossible d'aller toucher l'overlap LT de 1.32, et, rebondir sinon chute sur 1.24, et, 1.16, en extension.


Je raisonne sur cette paire car l'€ est ma monnaie, et, que je ne trade pas sur le Forex. Donc je n'ai pas regardé les autres paires.


Bonne journée.