Dow Jones - Analyse graphique : une fin de tendance se dessine

Publié le par Gilles Caye

 

De multiples faiblesses sont présentes sur l'indice Dow Jones.

Celles-ci ne sont pas récentes, mais comme elles s'inscrivent dans la durée les risques sont en élévation d'autant que la configuration graphique devient délicate.

Il s'agit principalement de divergences baissières observées dans toutes les principales unités de temps, que ce soit en données journalières, en données hebdomadaires et en données mensuelles.

Voici une revue graphique complète depuis 2008 de l'indice Dow Jones sur l'ensemble de ces unités de temps pour aborder au mieux cette fin d'année.

 

* En données journalières (daily), les divergences baissières sont présentes depuis presque 2 ans sur le RSI et depuis un peu plus de 12 mois sur la MACD. 

Les derniers plus hauts sur ces indicateurs sont de plus en plus bas alors que l'indice est parvenu à réaliser de nouveaux plus plus hauts.

Ceci traduit une force sous-jacente qui perd progressivement en vigueur et renforce l'essoufflement de tendance des cours pris dans une configuration graphique en wedge ou biseau ascendant.

Les impulsions haussières sont de plus en plus faibles, les prises de profit interviennent de plus en plus rapidement sous la résistance.


Apprendre-la-bourse-121112.png

 

* En données hebdomadaires (weekly), les indicateurs confirment également le biseau et les divergences observées en données journalières. La tendance haussière en place depuis mars 2009 entre progressivement dans une phase d'épuisement.


Apprendre-la-bourse-121112-bis.png

 

* La fin de mouvement est également nettement perceptible en données mensuelles (monthly) où les caractéristiques de la configuration actuelle évoquées plus haut se retrouvent pleinement.

La dernière séquence de baisse, à l'occasion notamment de la plus forte baisse de l'année du Dow Jones en date du 7 novembre dernier, est la résultante de la cassure de la tendance haussière intermédiaire depuis les plus bas d'octobre 2011.

Le support ascendant du biseau reste par contre préservé à ce stade.

 

En conclusion:

. Le potentiel haussier s'amenuise. La position devient fragile. Seul le franchissement des récents plus hauts et des multiples résistances issues du 1er semestre 2008 que le marché garde en "mémoire" permettra de véritablement relancer le mouvement haussier en cours. La tâche s'annonce assez rude pour les acheteurs qui devront pour ce faire en complément refranchir l'ancien droite devenue résistance et s'extirper à la hausse du biseau.

Dans l'immédiat, une saturation à la hausse le long de l'ancien support intermédiaire qui vient d'être brisé (en rouge) n'est pas à exclure dans une telle configuration, à l'image de la rupture de juin 2011 où le Dow Jones était reparti momentanément à la hausse avant que le marché ne cède complètement.

. Enfin et principal risque, toute rupture du support ascendant est susceptible d'actionner un grand nombre d'ordres de vente stop et d'activer un courant vendeur appuyé. 

 

Les prochaines clôtures, notamment hebdomadaires, et la clôture mensuelle de novembre sont à suivre avec une grande attention.


Apprendre-la-bourse-121112ter.png

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article