Economie - Zone Euro : Indicateurs d'activité en hausse

Publié le par Apprendrelabourse.org

La bonne orientation de l'activité en zone euro divulguée hier par l'indicateur PMI des directeurs d'achats s'est trouvée aujourd'hui prolongée par l'IFO et confirmé par les commandes à l'industrie :

* L'IFO qui mesure la confiance des entrepreneurs allemands a progressé au-delà des attentes à 93,9 pour ce mois de novembre contre 92 en octobre, soit son plus haut niveau en un an. Le rapport entre anticipations et vision de la situation économique actuelle du milieu des affaires connaît une poussée favorable mais qui reste encore assez nettement sous le creux des années 2002-03 (ci-dessous)


Source : Cesifo-group

* Ces indicateurs 'avancés' (PMI & IFO) sont confirmés dans leur tendance par des données réelles concernant les commandes à l'industrie dans l'Euroland qui ont progressé de 1,5 % en septembre, soit près du double anticipé, et le 6 ème mois de hausse consécutive.

Source : Eurostat


Aux USA, le PIB pour le 3ème trimestre a été révisé défavorablement à 2,8 %
contre 3,5 % annoncé au préalable.
Le CAC 40 a enfoncé le support à 3810 points sur la nouvelle pour ne plus réussir à le re-franchir malgré 2 statistiques plutôt positives (L'Allemagne confirme sa hausse du PIB à + 0,7 % pour le même trimestre - -4,8 % sur un an)

 
Hausse pour le 5 ème mois de l'indice Case-Shiller des prix immobiliers US :

La progression des 20 principales métropoles gagne encore 0,3 % en septembre après + 1,2  le mois précédent. La hausse sur le trimestre se solde par un gain de 3,1 % permettant à la variation annuelle de revenir à 9,4 % et à l'indice de se stabiliser temporairement sur les prix déjà affichés 6 ans en arrière.


null

Source : S&P Case-Shiller


Légère amélioration de la confiance du consommateur US :

L'indice du Conference Board retrace un gain à 49,5 en novembre contre 47,5 anticipé et 48,7 (47,7 en 1ère annonce) en octobre. Dans le détail, seules les anticipations progressent, la vision actuelle perdant 0,1 à 21 et la situation sur l'emploi est jugée à nouveau en baisse à - 46,6 contre - 45,9 le mois précédent.

Le CAC rend 0,75 % sur la forte hausse d'hier à 3 784,62 points avec un constat graphique quasiment inchangé par rapport aux éléments vus les jours précédents.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

Milou 24/11/2009 18:39


Bonjour.
Les opérateurs sont très nerveux malgré ces indicateurs "meilleurs".
Je ne pense pas que le FOMC va nous apporter de nouvelles infos ce soir : statu quo, croissance molle, enfin tout ce qui peut maintenir les marchés en lévitation, et, donc permettre à continuer à
faire illusion. Ce qui permettra aux US à finir ce soir à # 0%
Merci Gilles.