Europe : hausse du sentiment économique et ventes au détail en berne

Publié le par Apprendrelabourse.org

drapeau-20europe-20et-20carte.jpg
L'indice du sentiment économique en Europe s'est amélioré en décembre à 91,3 contre 88,8 en novembre au-dessus des attentes.

Cet indicateur établit par la Commission Européenne qui compile la confiance de tous les agents économiques privés (ménages + entreprises du secteur industriel et des services dont la construction ou les ventes au détail) progresse ainsi pour son 9ème mois consécutif mais reste sous sa moyenne long terme.

L'amélioration la plus notable se situe au Royaume-Uni (+ 8,2) et en France (+ 4,1) mais évolue seulement à la marge en Allemagne (+1,7)

se.jpg

Source : Commission Européenne

Dans le détail, la confiance du secteur de la construction très affectée même après son rebond récent re-commence à perdre un peu de terrain.

La confiance du secteur financier, le seul avec celui du secteur des ventes au détail à avoir retrouvé sa moyenne historique montre également quelques signes de faiblesse comparativement à tous les autres secteurs sous leur moyenne mais toujours fortement orientés à la hausse (Graphe ci-dessous)

070110b.png


→ La hausse est donc bien présente et supérieure aux attentes mais avec un 'bémol' à retenir sur les 2 secteurs qui ont été en pointe durant la phase critique de la crise.

*** Par ailleurs en terme de volume réel et non plus en terme d'évaluation de la 'confiance', les ventes au détail en zone euro ont reperdu 1,2 % en novembre contre + 0,1 % attendu, ce qui porte le recul à 4 % en variation annuelle :

    - soit plus du double anticipé par le consensus des économistes
    - le double également de la variation concernant l'Europe dite "des 27"
    - et sous le niveau de référence datant de 2005.


070110.png

Source : Eurostat


Les opérateurs continuent à s'abstenir de toute initiative  pour la 3 ème séance d'affilée avec un test en règle des extrêmes de la séance de lundi dernier mais sans basculement encore. La bourse de Paris termine à l'équilibre (+0,18 %) à 4 024,80 points.

A suivre demain à 14 heures 30, la publication du taux de chômage pour décembre aux USA attendu à 10 % ce soir (contre 10,1% en début de semaine) c'est à dire comme le mois précédent, chiffre qui avait créé une nette surprise avec un reflux de 0,2% et des destructions d'emplois limitées à 11 000 en novembre (35 000 destructions sont attendues pour le mois dernier)

            . Pour mémoire : USA - Chômage : amélioration surprise en novembre

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article