Flash : le retournement du sentiment de marché reste à confirmer

Publié le par Apprendrelabourse.org

Depuis quelques semaines, l'irrationnel a pris une part prépondérante sur les bourses mondiales. Où en est le sentiment de marché sur un plan global ?

L'indice de la peur, le VIX, s'est nettement détendu depuis 5 séances offrant un retournement en V et un retour sur le seuil d'alerte du 22 février (rond rouge – Cf. article « l'optimisme se désagrège »)

Si le retournement est particulièrement bien formé, la tendance négative faite de défiance n'est toujours pas invalidée malgré le répit et l'accalmie ambiants.

  VIX-23-mars-2011.png

 

→ Où se situe ce seuil d'invalidation ?

 Les probabilités d'assister à une inversion de tendance se situent légèrement sous 17, sous le gap du 22 février et le support ascendant.

Les droites de régression linéaires en noir ci-dessous, qui donnent une approche statistique complémentaire en permettant de tracer un canal non pas avec la main de l'homme mais via un calcul d'une valeur moyenne centrale des cours passés et de leur écart-type, laissent encore la porte ouverte à un excès possible en sens inverse dans une tendance toujours en dégradation compte tenu de la forte dispersion des cours durant ce pic de stress.

 

Intraday-Vix.png

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

Milou 24/03/2011 08:55



Bonjour Gilles.


Vous avez dit irrationnalité ?


-Lundi : reventes de logements 4.88 Millions vs 5.15 attendu


-Mardi : Indice des prix de l'immobilier de la FHFA -0.3%, soit retour à mai 2004


-Mercredi : Ventes de logements neufs 250000 Vs 284000 attendu (-28%/1 an)


sans compter Le Portugal, le prix du pétrole, les événements de Jerusalem, la guerre en Libye, le Japon, Les événements en Syrie, et, au Bahrein, etc...


Les Indices vont exploser à la hausse si l'Iran attaque l'Arabie Saoudite !


 


Bonne journée.