Flash Wall Street : 3 secteurs à la peine

Publié le par Apprendrelabourse.org

Très peu d'évolutions significatives apparaissent à la lecture des performances du jour des grands indices mondiaux dont les configurations restent identiques que ce soit à la bourse de Paris où le CAC 40 grappille 0,07 % à 3807,61 points ou à Wall Street avec une progression de 0,01% de l'indice Dow Jones.

A l'arrière-plan de cette évolution à première vue totalement insignifiante, la cote américaine offre  pour cette séance de reprise hebdomadaire quelques profils sectoriels assez peu engageants.

Le secteur des semi-conducteurs souvent à la pointe de la tendance (le secteur est autant un baromètre mondial de l'investissement des entreprises que de la consommation des ménages d'appareillages et de biens durables) lâche près de 1% et rompt à la baisse un support majeur, en clôture précaire sur un support baissier intermédiaire.

 

Semi-conducteurs-13-juin-2011.png

Le rapport SOX / SPX sous la courbe, c'est à dire la force relative du secteur des semi-conducteurs comparé à l'indice global S&P 500, déjà orienté à la baisse, laisse ouvert un risque d'accélération baissière en cas d'affaiblissement plus avant.

Autre secteur de poids, le secteur énergétique (2ème courbe ci-dessous) retombe sur ses plus bas depuis la fin février validant une figure de sommet en épaule-tête-épaule (plus précisément ici une figure chartiste en épaule-double tête-épaule compte tenu du double top d'avril et mai) L'indice sectoriel lâche 1,69 %.

secteur-energetique-13-juin-2011.png

Parallèlement et enfin, le secteur des matériaux glisse encore de 0,59 % sur la séance, dans une configuration type de sommet sous forme (apparentée) de diamant de retournement.

secteur-des-materiaux-13-juin-2011.png

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Commenter cet article

Milou 13/06/2011 23:29



Merci Gilles.


J'avais vu pour le Sox. Il a franchi à la baisse sa MM50 jours depuis un moment. Et que dire de l'USB:USD 


 


http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$USB:USD&p=D&yr=0&mn=9&dy=10&id=p71707102990



Gilles Caye 13/06/2011 23:41



 


Bonsoir,


 


J'avais pris le parti (à tort ou à raison) de laisser de côté les semi-conducteurs à la suite de la catastrophe au Japon par prudence car la production et les approvisionnements ont été assez
fortement touchés par l'évènement ... mais là ...


 


A suivre demain matin, les prévisions sur les prix immobiliers américains (Désolé j'avais annoncé par erreur vendredi la publication pour aujourd'hui)