L'indice des sociétés financières françaises est en fâcheuse posture

Publié le par Apprendrelabourse.org

L'indice sectoriel des valeurs financières françaises, l'indice France CAC Financials, qui comprend près de 200 sociétés cotées (Banques, assurances mais aussi des foncières et des sociétés de financement spécialisées etc) sous-performe sans surprise l'indice CAC 40 depuis 2007.

France-CAC-Financials-vs-CAC-40.png

 Au sein de cette sous-performance chronique, ce secteur est à fuir lors des phases de stress mais compte tenu du risque associé il est l'un de ceux qui performent le mieux lors des mouvements haussiers et lors des phases de reflux généralisé de l'aversion au risque.

 Les valeurs financières guident une bonne part des grands mouvements sur les indices actions.

En témoigne bien sûr le choc de 2008 et le rebond du printemps 2009.

Plus près de nous, la crise des finances publiques de la zone euro en avril aura à nouveau percuté de plein fouet le secteur, suivie assez rapidement d'une nouvelle sur performance.

 

 → Face au récents assauts baissiers sur le secteur, se dirige-t'on vers un mouvement similaire de reprise et donc vers un éventuel soutien au rebond du marché action français ?

 

Pour mémoire, il convient tout d'abord de se rappeler que la hausse de la mi-septembre à la mi-octobre s'est réalisée sans le concours du secteur financier (traits en blanc, 1er graphique) qui est resté à l'équilibre.

Non seulement les acheteurs n'ont pas réussi à prendre la main durant toute cette période mais ils viennent également de la perdre sur un important support ascendant (2nd graphique)

 

La configuration est devenue nettement plus incertaine. 567 qui a permis le récent rebond apparaît en tant que simple support intermédiaire.

Tant que les cours restent sous la zone de résistance 625-640, les probabilités vont dans le sens d'une évolution au sein un trading range (couloir de transactions horizontal en blanc et gris) qui porte en lui le risque d'un retour sur 515-535.

La pression à la baisse reste dominante quoi qu'il en soit à long terme sous la résistance oblique baissière (rouge)

France-CAC-Financials.png

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article