La bourse chinoise boude les nouveaux dirigeants de Pékin

Publié le par Apprendrelabourse.org

 

Début novembre le pouvoir central à Pékin s'apprêtait à désigner le successeur de Hu Jintao, le n°1 chinois, sous l'oeil timide de la bourse de Shanghai qui donnait quelques signes de faiblesse.

Un mois plus tard, Xi Jinping a été nommé sans grade surprise aux plus hautes fonctions mais le regard de la bourse reste invariablement dubitatif sur ce changement de pouvoirs en cours dont l'entrée en fonction officielle sera effectif courant mars 2013.

L'indice composite de la bourse de Shanghai à 2068,88 points fin octobre a terminé novembre en passant sous la barre psychologique des '2000' à 1980,12 points, en baisse de plus de 4%.

Dans le même temps, le Dow Jones Taïwan Stock Index à la bourse de Taïwan s'offrait un gain de 6%. Le Hang Seng, l'indice principal de la bourse de Hong Kong, réalisait un gain mensuel de 1,80%.

Les investisseurs délaissent comme depuis de nombreux mois les places boursières de Chine continentale.

En première ligne de ce mouvement peu enthousiasmant, la bourse de Shenzhen vient d'accélérer à la baisse. Elle accuse un repli marqué de près de 10%. Le support ascendant est désormais clairement brisé, plaçant l'indice dans une position de vulnérabilité assez importante.


Apprendre-la-bourse-031212.png

 

Le marché chinois n'est que partiellement ouvert aux investisseurs. Mais que ce soit sur les actions A réservées aux chinois ou les actions B accessibles aux étrangers, le courant reste à l'avantage des vendeurs.

Par rapport à notre article du mois dernier, l'indice d'activité PMI du secteur manufacturier de la Chine selon HSBC s'est redressé à 50,5 en novembre. Il s'agit d'un plus haut de 13 mois après 49,5 en octobre, et le premier mois en zone de croissance depuis un an (>50).

Attention toutefois, le marché dispose déjà de cette information depuis le 22 novembre, date de la publication de l'estimation préliminaire (basé sur 85 à 90% du panel total de l'indice final publié ce jour) qui était ressorti à 50,4.

Cette légère amélioration est donc sans doute déjà intégrée ('pricée') en grande partie dans les cours de bourse aujourd'hui.

 

Apprendre-la-bourse-031212bis-copie-1.png

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article