Le CAC 40 retrouve les 3 800 points

Publié le par Apprendrelabourse.org

Le retour à la rentabilité d'Alcoa, N°1 mondial de l'aluminium, annoncée hier après bourse contrairement aux attentes et suite à 3 trimestres de pertes consécutives dans un contexte de prix très déprimés a permis au marché parisien de démarrer sur les chapeaux de roue avec un nouveau gap haussier.

Celui-ci a néanmoins été comblé en cours de séance mais le CAC 40 réussi à franchir les 3 800 points en hausse de 1,34 % dans des volumes assez fournis en ligne avec l'augmentation constatée depuis la séance du 29 septembre (les volumes échangés sur ces 3 premières séances de la semaine dépassent déjà le volume hebdomadaire moyen constaté depuis le 1er janvier sur l'indice)

Concernant Pepsico, les résultats pour le 3 ème trimestre publiés ce jour sont également supérieurs aux attentes à  1,08 $ par action. Au chapitre des perspectives, le groupe indique s'attendre à une progression de 5 à 10 % de son chiffre d'affaires pour 2009 et de son bénéfice.


De manière plus large, les stocks des grossistes US ont à nouveau pris le chemin de la baisse avec une variation de - 1,3 % sur un mois en août supérieure aux attentes après - 1,6 % en juillet (révisé de - 1,4 %) Le ratio stocks / ventes retrouve ainsi sa valeur moyenne sur la décennie.


Source : Census.gov

En Europe, outre les décisions des banques centrales anglaise et européenne qui ont laissé leur taux d'intérêt directeur respectif à 0,50 et 1 %, on notera une nouvelle hausse de la production allemande à + 1,7 % en août contre - 1,1 % le mois précédent.

Sur le marché des changes, l'or continue sa progression en hausse de près de 1 % et a passé le cap des 1 060 $ l'once en cours de séance profitant de la nouvelle force de l'euro/dollar qui revient ce soir contre une très importante zone de résistance entre 1,48 et 1,5 $ (ci-dessous)



A suivre demain avec les chiffres du déficit commercial américain pour le mois d'août attendu à - 32,9 milliards $. Le Dow Jones regagne 0,63% à 9 786,87 points.


    › Ce week-end se tient le Forum de l'investissement à Paris - Porte Maillot :

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article