Le CAC 40 tient son support

Publié le par Apprendrelabourse.org

L'actualité du jour a été marquée en Europe par la publication de l'indice des affaires en Allemagne (IFO ci-dessous) qui a progressé à 95,8 après 94,6 en décembre au-dessus des anticipations situées à 94,7. Anticipations et jugement sur la situation actuelle progressent toujours mais très légèrement et restent encore sous les niveaux atteints lors du creux de la précédente récession.

ifod.png

Source : cesifo-group

Aux USA, le recul du prix des maisons en novembre à hauteur de - 0,2% contre + 0,1% anticipé implique désormais un léger fléchissement de l'indice Case-Shiller pour les 20 plus grandes métropoles US - L'autre indicateur immobilier (FHFA) affiche une progression de 0,7% en novembre contre + 0,2 % anticipé et + 0,4 % en octobre mais n'a pas les mêmes bases (données sur les financements au niveau national) -


CS 26010

Source : S&P Case-Shiller

La surprise sur le plan des données économiques est surtout venue de la confiance du consommateur publiée selon le Conference Board à 55,9 après 53,6 (révisé favorablement de 52,9) et contre seulement 53,5 attendu.

  √  Compléments :
      
France: la consommation tirée par l'automobile (courbe)
       Japon: S&P place la notation de crédit du Japon 'AA' sous surveillance négative
       USA : révision en baisse de 80 milliards du déficit budgétaire prévisionnel à 1 300 milliards pour 2010
 


  → Les acheteurs font leur retour :

La bourse de Paris réussit à repasser les 3 800 points en hausse de 0,67 % à l'issue d'une séance qui présente des attributs intéressants résumés sur les 2 graphiques ci-dessous par ordre d'importance et en allant du général au particulier :

- L'indice de la peur, VIX, sature à la hausse sur sa moyenne mobile long terme journalière et donne du répit au marché
- Le principal support (vert foncé) a été re-validé
(aussi point de passage du support lié au diamant antérieur en pointillés)
- le gap ouvert à l'ouverture offre plus les caractéristiques d'un gap 'terminal' ou ou dit 'd'épuisement' sous forme d'excès baissier que le précédent vendredi dernier.

260110v.png


En intraday enfin, le retour sur les supports maintes et maintes fois visualisés lors de la hausse se reforme avec une sensibilité aux nouvelles beaucoup plus nette dans un début de construction haussière qui reste à confirmer demain et une résistance à 3 850 points. Les ventes d'immobilier dans le neuf et le communiqué de politique monétaire de la Fed (20H15) sont les principaux rendez vous inscrits à l'agenda des marchés demain.

260110nm.png

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

Milou 26/01/2010 19:14


Bonjour Gilles.
Merci. Je pense que la tendance sera donnée demain soir. On en saura un peu plus sur B.Bernanke.


Apprendrelabourse.org 26/01/2010 19:41


Bonsoir,

Les 3 s'expriment demain :

. Fed, 20H15 (en réunion depuis aujourd'hui sur les taux et politique monétaire)
. Trésor, Geithner à 16 heures (devant le Comité parlementaire de Supervision sur AIG)
 
... et il y a un discours d'Obama prévu aussi demain sur l'état de l'Union. Parlera / parlera pas de banques ?...  des précisions ?...

Ne pas oublier le PIB en données préliminaires pour le 4ème trimestre vendredi à 14 heures 30 (le consensus est à +4,6%, soit plus du double du 3ème)