Les valeurs liées aux matières premières soutiennent un peu Wall Street

Publié le par Apprendrelabourse.org

L'actualité en Égypte attise les craintes et mène parfois à des conclusions un peu hâtives qui se recoupent assez difficilement dans les faits.

L'indice de la peur, VIX, qui a flambé de 25 % vendredi est resté lors de cette première séance sur ses plus hauts niveaux de la fin de semaine dernière sans grande variation malgré une progression continue des événements. Si les bourses du Golfe et du Moyen-Orient ont subi des dégagements au cours du week-end, les craintes précises sur le Canal de Suez ont surtout alimenté la hausse du pétrole et par ricochet celle des valeurs pétrolières, para-pétrolières, énergétiques et liées aux matières premières.

XLE-01-11.png

Le secteur de l'énergie gagne 2,87 % sur la dernière séance du mois de janvier en bénéficiant par ailleurs des très bons résultats d'Exxon Mobil qui a dégagé 1,85 $ de bénéfice net par action au 4ème trimestre après 1,27$ il y a un an et largement au-dessus des attentes moyennes des analystes financiers qui escomptaient 1,62$ seulement.

Une situation qui influe en fait assez peu sur un plan large à ce stade. L'indice sectoriel de l'énergie (XLE - 1ère courbe ci-dessus) présente désormais la même configuration que l'ensemble de la cote, à savoir un mouvement haussier qui arrive sur d'importantes résistances.

Le CREI (CRX), c'est à dire l'indice des 20 grandes valeurs cotées (Alcan, Alcoa, Homestake Mining, Placer Dome, Schlumberger, Newmont Mining etc) appartenant au secteur du pétrole, du gaz, des métaux précieux ou non-ferreux et de l'agriculture est également en attente de signal.

CRX-janvier-2011.png

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

Lelievremilou 01/02/2011 00:01



Bonjour Gilles.


J'aurais pensé que les indices US auraient fait mieux car les indicateurs macro économiques étaient bons (sauf que l'indice du taux de proprieté est tombé au niveau de 1998). Il est vrai que la
situation en Egypte n'est pas réjouissante.



Apprendrelabourse.org 01/02/2011 00:07



 


Bonsoir,


 


Hausse de la consommation des ménages en toute fin d'année mais avec une désinflation sous-jacente qui se confirme encore une nouvelle fois. Le core PCE (taux d'inflation des dépenses de
consommation hors énergie et alimentation) est resté stable sur 1 mois en décembre mais glisse encore un peu plus bas à 0,7 % seulement en glissement annuel (Pas très étonnant. Les commandes de
biens durables n'ont fait que baisser au 4T10 et c'est sur les biens durables que la faiblesse des prix est la plus consistante. Ce sont les biens durables qui impriment la tendance de fond)


 


ISM Index à suivre demain attendu à haut niveau mais en légère baisse...