Marchés financiers - Où en sommes-nous ? 6 graphiques pour comprendre

Publié le par Gilles Caye

fotolia_actualit__globe_552450-15-copie-1.jpgTrès souvent nous avons le 'nez dans le guidon' très occupés à ausculter les cours, les nouvelles et les évolutions des marchés au jour le jour dans les moindres détails mais parfois la situation exige de prendre un peu de recul.

C'est l'occasion alors de se livrer à des analyses techniques par exemple de long terme sur les indices ou les matières premières ou de défricher le terrain sur des sujets plus fondamentaux comme les risques souverains.

A d'autres moments plus rares, l'ensemble des grands indicateurs se conjuguent et forment une configuration générale singulière, l'occasion de grands tournants, de points charnières pour les marchés ou encore de situation "à la croisée des chemins". Ne pas saisir les implications de ces panoramas peut créer plus d'un tracas et des incompréhensions au quotidien.

Or sur plus d'une clôture ce soir, les marchés sont arrivés à l'un de ces points dans leur marche en avant. Revue générale :

Marchés actions :

Le CAC 40 clôture en hausse de 0,48 % à 3 957,89 points et bute sur l'oblique baissière née lors des plus hauts de 2007. Au-delà, l'objectif est constitué par un retour sur les plus hauts de janvier.

CAC40-170310.png


A la bourse de Francfort, l'indice DAX30 clôture à 6024,28 points en hausse de 0,89 % au contact de ses plus hauts de l'année juste sous une résistance historique majeure. 

DAX-bourse-de-francfort.png


Enfin le Dow Jones en hausse de 0,45 % à 10 733,67 points est sur le point de s'extraire à la hausse de ce même type de configuration.

Dow-Jones-170310.png


Sentiment de marché :

Le VIX revient à 16,91 sur des plus bas pluri-annuels dont va dépendre la poursuite ou non de la normalisation du sentiment de marché après la forte élévation des craintes durant 3 ans.

VIX-VOL.gif


Marchés de taux :

Après avoir vu les opérateurs se ruer dans les obligations d'Etat, entre autres types de 'refuge', (triangle blanc) le marché obligataire américain s'oriente également vers un nouveau mouvement, toujours au sein de son trend baissier de très long terme.

UST10Y.gif


Concernant les taux à 30 ans, une sortie par le haut aurait par contre des implications bien plus grandes sur la tendance.

UST30Year.gif


Vigilance et attention sont donc de mise pour un mois de mars et un 1er trimestre 2010 qui pourraient être décisifs sur différents plans. Nous y reviendrons en détail.

Pour l'heure il est important de garder à l'esprit ce tableau général qui est susceptible de donner lieu à des ré-allocations de fonds chez les grands investisseurs - tableau auquel on associera la position du cuivre (déjà traité vendredi dernier) et l'indice CRB des matières premières dont l'analyse graphique depuis 1958 n'appelle pas de mise à jour avec une cotation à 276 -

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article