Valeurs bancaires : réel soutien pour la bourse de Paris ?

Publié le par Apprendrelabourse.org

Le CAC 40 gagne 1 % à 4151,26 points grâce aux bons résultats de Société Générale qui finit à 51,24 € en tête du palmarès européen du DJ EuroStoxx 50, indice des plus grandes capitalisations de la zone euro. Le bénéfice net de la banque a quadruplé au 4ème trimestre à 874 millions d'euros, un chiffre supérieur aux 868 millions anticipés par le consensus des analystes financiers et qui tire à la hausse l'ensemble du secteur bancaire de l'Euroland.

Mise à part quelques valeurs comme Alcatel ou Sanofi-Aventis, le reste de la cote reste à l'écart du mouvement amenant les indices européens à clore en ordre très dispersé, la détente bénéficiant à plein à la bourse de Madrid (+2,05%), à Paris compte tenu de l'importance de la pondération des bancaires mais absolument pas à Amsterdam ou Francfort (+ 0,2%), depuis 3 jours en roue libre.

→ L'accélération de l'indice des valeurs bancaires françaises (CAC Financials) qui gagne 2,73 % est-elle le signe avant-coureur d'une accélération plus globale ?

En l'état, aucun dégagement n'est présent. L'indice sectoriel atteint même une 1ère résistance, une configuration identique sur BNP, SG ou l'IBEX35 à la bourse de Madrid. La belle série de breakout haussier sur ces indices et valeurs remonte au 21 janvier (Cf. Les bonnes nouvelles s'accumulent en Europe)

BO-cac-financials.png

→ Conséquence pour le CAC 40:

Pour assurer la continuation haussière de l'indice, soit les résultats de BNP-Paribas, 1ère banque européenne, à paraître demain matin permettent un nouveau breakout à la hausse du secteur permettant de tirer l'indice ou bien le mouvement doit gagner un plus grand nombre de secteurs et de valeurs.

Le biais haussier reste d'actualité avec une zone d'accélération (en vert) qui se précise mais le gap laissé à l'ouverture en matinée est à suivre en tant que potentiel gap 'd'essoufflement' ou 'terminal' (exhaustion gap) ceci tant que les cours restent au sein du biseau ascendant et en dépit du franchissement de la résistance horizontale (orange)

 

CAC-40-160211.png

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

Lelievremilou 17/02/2011 08:17



merci.


belle fin de séance aux US, avec malgré tout de faibles volumes. Les algos sont toujours en route !


Bonne journée.