Wall Street boude la forte hausse de la croissance US au 4ème trimestre

Publié le par Apprendrelabourse.org

La croissance américaine au dernier trimestre 2009 est ressortie en données préliminaires à 5,7 % contre 4,5/4,7 attendu. L'essentiel de ce rebond a été mené à hauteur de 3,4% par l'ajustement des stocks, soit plus de 2 fois la contribution liée à la consommation qui ressort sous les attentes.

Nous rentrerons plus dans le détail lors de la seconde révision ou lors de la parution du chiffre définitif, le chiffre du 3ème trimestre ayant été publié à 3,8% en 1ère estimation pour terminer finalement à 2,2% dans un contexte de changement de certaines méthodes de calcul. Pour l'heure, il s'agit de la meilleure performance en près de 7 ans.

L'orientation de l'indice d'activité de la région de Chicago pour janvier est également ressorti de manière favorable à 61,5 contre 57,2 anticipé et après 58,7 en décembre.

Enfin, le sentiment du consommateur tel que calculé par l'Université du Michigan / Reuters continue sa croissance (mais toujours sur des niveaux historiques déprimés) à 74,4, 1,3 points au-dessus du consensus et après 72,8 antérieurement.



290110.png


La bourse de Paris a fortement bénéficié de la publication de ces 3 statistiques inversant la polarité entre acheteurs et vendeurs sur 3 737, le support clef à suivre depuis 48 heures. Le CAC 40 reprend 1,37 % et préserve son support ascendant in extremis en cette fin de semaine.

Le soufflé est cependant retombé assez rapidement à la bourse de New York tirée à la baisse par les valeurs technologiques (Microsoft - 3,36 %, Intel - 2,61 % ou HP à - 1,51 %)
Le Nasdaq encaisse une nouvelle perte à hauteur de 1,77 %, le secteur des semi-conducteurs étant rejoint dans son repli par le secteur informatique de manière prononcée.

Paradoxalement, le secteur des semi-conducteurs qui a été un des précurseurs donnant 'du poids' à cette phase de baisse dès la mi-janvier (Cf. 
Prises de profits dans de forts volumes à la bourse de Paris ), après le sommet d'optimisme du sentiment de marché et du VIX en particulier, est sur le point d'atteindre son support signalé dans le lien précédent à 310, proche de sa moyenne mobile de long terme, soit un seuil susceptible d'offrir au moins temporairement un répit comme sur le support précédent.

Comme la semaine dernière sur le support du biseau ascendant, la configuration du CAC 40 est telle que les choses vont se jouer à très peu de choses avec un tout premier rendez vous important à suivre dès ce lundi à 16 heures concernant l'indice d'activité avancé du secteur industriel US, lequel est anticipé en hausse à 56,1 55,2.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

Milou 30/01/2010 09:36


Merci Gilles
Ce retournement de tendance à WS est mis sur le compte de la "dette des états Européens"( La Tribune). Si on l'explique comme ça c'est considérer que WS n'a pas vu la "poutre qu'elle a dans
l'oeil".
Non je pense que c'est plutôt une raison "graphique" (fin de vague I,v peut être). Si c'est le ca et, si cette vague est vraiment finie, nous aurons alors, et, sous peu retracement à la hausse. Bon
WE Gilles.