<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<rss version="2.0"
         xmlns:err="http://jelix.org/ns/xmlerror/1.0">
 <channel>

    <title><![CDATA[Commentaires du blog: APPRENDRE LA BOURSE]]></title>
    <link>http://www.apprendrelabourse.org/</link>
    <description>Les 25 derniers commentaires publiés sur le blog &quot;APPRENDRE LA BOURSE&quot;</description>

        <language>fr</language>
    
        <image>
        <url>http://fdata.over-blog.com/0/40/52/94/avatar-blog-5341924-tmpphp0MbaOG.jpg</url>
        <title><![CDATA[Commentaires du blog: APPRENDRE LA BOURSE]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/</link>
                            </image>
    
    <pubDate>Thu, 08 Jan 2009 22:35:03 +0100</pubDate>    <lastBuildDate>Thu, 08 Jan 2009 22:35:03 +0100</lastBuildDate>    <generator>Over-blog.com RSS 2.0 Engine</generator>    <copyright>Copyright 2009, Gilles CAYE</copyright>            <category>business</category>    <docs>http://www.rssboard.org/rss-specification/</docs>                        
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de Gilles Caye]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-22036735.html#comment35608389</link>        <description><![CDATA[
  Il n'y a pas de titrisation de la dette d'état puisque le titre existe déjà depuis très longtemps.&nbsp;Il s'agit d'une obligation.<br>
  <br>
  La titrisation vise à créer de nouveaux titres financiers qui peuvent être cotés sur les marchés pour par exemple les crédits par cartes bancaires, les prêts immobiliers ou à la consommation, les
  crédits auto etc... On agglomère toute une série de ces créances réalisées sur le terrain, on les 'package' dans un véhicule de placement et on le vend sur les marchés financiers. Ces nouveaux
  titres deviennent la propriété d'investisseurs qui se les échangent et les créances sur lequelles ils sont adossés quittent le bilan de la banque ou de l'organisme financier qui les a réalisé à la
  base.<br>
  <br>
  Lorsque l'état émet un titre représentatif de sa dette, l'obligation ainsi émise reste dans le bilan de l'Etat comme un engagement qu'il devra rembourser à échéance.<br>
  <br>
  Le problème de la dette de l'état américain n'en est pas un encore véritablement à l'heure actuelle car il reste assez raisonnable et est comparable à l'endettement des pays européens peu ou
  prou.<br>
  Cependant, la difficulté réside dans sa croissance très forte d'une part et d'autre part dans le fait que sur les 350 % / PIB près de 300 % ne le concernant pas mais concernant les ménages, les
  entreprises financières et non financières(<a href="http://www.apprendrelabourse.org/article-26237812.html">http://www.apprendrelabourse.org/article-26237812.html</a>)&nbsp;il s'engage jour après
  jour vis à vis d'eux&nbsp;pour des montants pour lesquels il peut être appelé à tout moment<br>
  <br>
  Cette énorme dette US est&nbsp;largement le fait d'entités privées mais comme elles n'arrivent plus à y faire face pour bon nombre d'entre elles petites ou grandes, la dette privée file à très
  grande vitesse dans le giron de l'état. Et là les engagements commencent à être énormes.&nbsp;<br>
  <br>
  Il y a donc pour l'heure un manque de visibilité sur l'accroissement de cette dette et surtout nul ne sait d'ici un mois ce qu'elle représentera, l'état étant caution dans un nombre incroyable de
  programmes de garanties et couvertures diverses.<br>
  <br>
  Je ne peux répondre dans un commentaire à l'ensemble de la problématique d'autant qu'il y aura de nombreux articles cette année mais avant de 'dégorger' la dette comme vous dites, le premier souci
  est de savoir si&nbsp; l'état arrivera d'une part à compenser les dettes privées qui ne montent plus aussi vite et à 'payer' à leur place en cas de défauts de paiements et/ou de mise en cause
  éventuelle de sa signature pour les montants auxquels il s'est engagé.<br>
  <br>
  En général les premiers effets se voient sur les taux en ce qui concerne la dette de l'état.<br>
  Si l'ensemble des dettes USA toutes parties confondues (Etat, Ménages, Entreprises financière et non financières) n'arrivent plus à croître, il y a alors menace de déflation (spirale de baisses des
  prix, de la production et des salaires qui s'auto alimentent agrémentée de faillites plus ou moins importantes)<br>
  <br>
  Tout est fait de la part des autorités&nbsp;actuellement pour éviter que cette bulle ne redescende... (baisse de taux, injection de liquidités,&nbsp;plans de souties et de relance, plan de garantie
  de l'épargne etc...) et d'autres pourraient suivre comme annoncées (monétisation de nouvelles dettes publiques, c'est à dire achat par la banque centrale de nouvelles obligations du Trésor - on
  verra qu'il s'agit là d'une mesure qui a un effet immédiat sur les prix et l'activité mais aussi des conséquences sur la valeur de la monnaie qui se crée à partir de rien.&nbsp;Bref, de&nbsp;la
  création monétaire et donc des effets inflationnistes pour contrer la déflation)<br>
  <br>
  Un dégorgement mal maîtrisé, trop rapide peut mener à la crise systémique<br>
  <br>
  <br>
  Bonne Année 2009

  
]]></description>
        <pubDate>Fri, 02 Jan 2009 15:29:52 +0100</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-22036735.html#comment35608389</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de Mr HAMMA abdelkader]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-22036735.html#comment35542306</link>        <description><![CDATA[Finallement, on titrise de la dette d'&eacute;tat (USA en g&eacute;n&eacute;ral mais je pense que l'app&acirc;t du gain fait que cela doit &ecirc;tre "global" all over the world). On a vu (et ce n'est sans doute pas termin&eacute;) le TSUNAMI financier qui a suivi les sub-primes, juste sur l'immobilier am&eacute;ricain, que se passera t'il lors du d&eacute;gorgeage de la dette des USA lorsque la bulle explosera? m&ecirc;me sc&eacute;nario en plus HARD au vu des montants,<br>je vous remercie pour votre r&eacute;ponse et vous pr&eacute;sente mes&nbsp;plus sinc&egrave;res f&eacute;licitations pour votre abn&eacute;gation &agrave; enseigner des notions (pour vous, je pense que vos objectifs sont plus &eacute;lev&eacute;s...) qui pour moi devraient &ecirc;tre enseign&eacute;es au coll&egrave;ge car cela fait partie du socle de connaissances minimal du citoyen qui paye ses imp&ocirc;ts et vote..<br>Hors commentaire ; bonne et heureuse ann&eacute;e 200 &nbsp;]]></description>
        <pubDate>Wed, 31 Dec 2008 18:36:52 +0100</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-22036735.html#comment35542306</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de Franck]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-25919564.html#comment35396776</link>        <description><![CDATA[Bonjour,<br><br>Je trouve que les tableaux sont tr&egrave;s bien faits.<br>Merci.<br><br>Franck.]]></description>
        <pubDate>Sat, 27 Dec 2008 11:15:57 +0100</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-25919564.html#comment35396776</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de Franck]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-24930432.html#comment34927791</link>        <description><![CDATA[Avec la baisse de la bourse , les unit&eacute;s de compte des contrats d'assurance vie vont souffrir.<br><br>Bonne journ&eacute;e.]]></description>
        <pubDate>Sat, 13 Dec 2008 16:07:10 +0100</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-24930432.html#comment34927791</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de Gilles Caye]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-25694797.html#comment34873877</link>        <description><![CDATA[
  <em>"8 prévisions vraiment, vraiment effrayantes"</em> &nbsp;;-)<br>
  <br>
  <br>
  C'est le titre de cet article :<br>
  <a href="http://money.cnn.com/galleries/2008/fortune/0812/gallery.market_gurus.fortune/index.html">http://money.cnn.com/galleries/2008/fortune/0812/gallery.market_gurus.fortune/index.html</a><br>
  <br>
  (Les 8 interviewés dans l'article ont tous plus ou moins anticipé la situation actuelle)<br>
  <br>
  <br>

  
]]></description>
        <pubDate>Fri, 12 Dec 2008 00:16:43 +0100</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-25694797.html#comment34873877</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de temps]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-25694797.html#comment34873168</link>        <description><![CDATA[Les pr&eacute;visions pour 2009 sont que la fin de l'ann&eacute;e noire 2008 peut &ecirc;tre per&ccedil;ue comme faste par rapport &agrave; l'ann&eacute;e enti&egrave;re 2009.]]></description>
        <pubDate>Thu, 11 Dec 2008 23:43:42 +0100</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-25694797.html#comment34873168</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de Michel DELOBEL]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-24915838.html#comment34156772</link>        <description><![CDATA[On est loin pour moi d'une bulle sur le dollar, puisque la r&eacute;appr&eacute;ciation depuis cet &eacute;t&eacute; est encore modeste. Alors certes, le dollar pourrait chuter au regard des informations que vous mentionnez, mais cela n'aurait rien pour moi de l'&eacute;clatement d'une bulle. Pas d'autres suggestions ? Il est sans doute un peu t&ocirc;t de toute fa&ccedil;on, alors qu'on est encore en plein de les retomb&eacute;es de l'&eacute;clatement de la bulle du cr&eacute;dit et des mati&egrave;rs premi&egrave;res.]]></description>
        <pubDate>Wed, 26 Nov 2008 17:22:03 +0100</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-24915838.html#comment34156772</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de Olivier de Montreal]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-24915838.html#comment33891137</link>        <description><![CDATA[<p>Une bulle dollar?</p>
<p>Je suis tr&egrave;s &eacute;tonn&eacute; qu'on applaudisse les Am&eacute;ricains qui financent plan sur plan (bient&ocirc;t un plan pour GM, Chrysler et Ford?) avec des bons du tr&eacute;sor et de la dette.</p>
<p>Et si les Chinois avaient besoin de rapatrier leurs capitaux, pour soutenir leur &eacute;conomie &agrave; eux?</p>]]></description>
        <pubDate>Thu, 20 Nov 2008 17:44:41 +0100</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-24915838.html#comment33891137</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de Gilles Caye]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-24690614.html#comment33572870</link>        <description><![CDATA[
  Les stops / gestion du risque ? Oui.<br>
  <br>
  C'est l'occasion aussi de préciser peut être ce que vous souhaitez...<br>
  <br>
  On est assez preneur de vos questions ou thèmes à aborder. S'ils sont suffisamment précis et correspondent à un traitement possible pour un grand nombre de lecteurs et dans la limite de nos
  compétences, ça sera avec plaisir<br>
  <br>
  Exemple : un lecteur avait posé la question "graphes : échelle linéaire ou logarithmique, je m'y perds" Une série a été faite sur le sujet<br>
  <br>
  Je suis assez étonné qu'il n'y ait pas plus de questions de manière générale. Elles arrivent plutôt par mail. C'est un peu dommage car tout le monde pourrait profiter des réponses. Il n'y a pas de
  questions idiotes surtout si elles sont l'expression des éléments auxquels vous êtes confrontés au quotidien

  
]]></description>
        <pubDate>Thu, 13 Nov 2008 08:34:21 +0100</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-24690614.html#comment33572870</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de Bruno]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-24690614.html#comment33567680</link>        <description><![CDATA[Tres interessant !<br>J'ai hate de lire la suite de cette serie pratique, notamment concernant le plan de trading ou le positionnement des ordres (une partie egalement sur les stops et/ou la gestion du risque ?).<br>Bruno]]></description>
        <pubDate>Wed, 12 Nov 2008 23:34:04 +0100</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-24690614.html#comment33567680</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de Thibault]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-6044914.html#comment33470925</link>        <description><![CDATA[Merci pour cet article complet et très instructif.]]></description>
        <pubDate>Mon, 10 Nov 2008 22:05:22 +0100</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-6044914.html#comment33470925</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de Gilles Caye]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-22605448.html#comment33268798</link>        <description><![CDATA[
  Il y a une problématique effectivement&nbsp;avec les CDS.<br>
  <br>
  Mais celle qui prédomine concerne la&nbsp;solvavilité&nbsp;des états désormais et ce d'où que vienne le problème. Quelle que soit la source originelle de l'endettement, sa taille réelle&nbsp;ou sa
  technicité, les états sont les derniers prédateurs dans la chaîne alimentaire du crédit. Il sont entrain de se faire intoxiquer&nbsp;actuellement par toutes sortes de dettes.&nbsp;<br>
  <br>
  Jusqu'à quel point ? Les plus faibles vacillent déjà : Islande, pays baltes, Hongrie<br>
  <br>
  Le prochain édito sera consacré à ce sujet qui&nbsp;est susceptible de&nbsp;bien nous occuper en 2009...<br>
  <br>
  - vous dîtes :<br>
  <em><br>
  'comment états et organisations internationales <span style="text-decoration: underline;">vont le <strong>faire</strong> évoluer</span> suivant leur perception des conséquences du risque systémique
  . de la réponse à cette question , découlent la nature de la crise et son ampleur'</em><br>
  <br>
  - ce que l'on voit actuellement est plutôt de l'ordre de&nbsp;:<br>
  <br>
  comment états et organisations internationales <span style="text-decoration: underline;">vont <strong>pouvoir</strong> le faire évoluer</span><br>
  <br>
  Bush ne voulait pas nationaliser les 2 géants Fannie Mae et Freddie Mac&nbsp;mais <span style="text-decoration: underline;">il n'a pas pu faire autrement.<br>
  <br></span>Nécessité fait loi dans cette crise et c'est pourquoi préjuger des formes ultérieures que prendra la crise est effectivement complexe.<br>
  <br>
  C'est pourquoi le site est aussi résolument tourné vers une approche terrain concrète et non dogmatique pour l'heure de manière à pouvoir bien cerner ce qui se passe et rester très souple et
  réactif. Quand&nbsp;ces grands&nbsp;vents se seront calmés, on aura tout le temps de faire un beau pique-nique ensemble tranquillement autour des grandes théories économiques et financières pour
  vous en délivrer les points essentiels :-)<br>
  <br>
  Bonne journée

  
]]></description>
        <pubDate>Thu, 06 Nov 2008 11:37:06 +0100</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-22605448.html#comment33268798</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de jp gratadour]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-22605448.html#comment33267184</link>        <description><![CDATA[merci pour votre travail je parcours depuiq qques heures vos diff&eacute;rents travaux et les trouve plein d' int&eacute;r&ecirc;t . remarques sur le dernier : si fialement l' endettement total sur pnb n' exc&egrave;de pas 3,5 je me sens presque rassur&eacute;&nbsp; . finalement le vrai probl&egrave;me d' une partie de cette dette correspondant surtout &agrave; l' &eacute;mission malheureuse des CDS est de savoir quel est son statut juridique exact concernant le risque de contrepartie , et comment &eacute;tats et organisations internationales vont le faire &eacute;voluer suivant leur perception des cons&eacute;quences du risque syst&eacute;mique . de la r&eacute;ponse &agrave; cette question , d&eacute;coulent la nature de la crise et son ampleur :&nbsp; le r&eacute;sultat en termes de march&eacute;s financiers pouvant se r&eacute;sumer en 5 &agrave; 6 ans d' une baisse d' encore 20 &agrave; 30% puis march&eacute; lat&eacute;ral , ou explosion plus rapide et incontr&ocirc;l&eacute;e mais permettant de reconstruire plus sainement ( et je rajouterai peut &ecirc;tre car dans cette deuxi&egrave;me hypoth&egrave;se , il est difficile de pr&eacute;juger des formes que pourrait prendre la crise)]]></description>
        <pubDate>Thu, 06 Nov 2008 10:49:56 +0100</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-22605448.html#comment33267184</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de FREDO]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-24228794.html#comment32930539</link>        <description><![CDATA[J'appr&eacute;cie ces synth&egrave;ses. <br>Pr&eacute;cis sans fioritures rien &agrave; redire]]></description>
        <pubDate>Wed, 29 Oct 2008 22:43:18 +0100</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-24228794.html#comment32930539</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de Gilles Caye]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-24037742.html#comment32807009</link>        <description><![CDATA[
  Ce n'est&nbsp; pas mon point de vue. C'est une description du point de vue de l'analyse technique que j'ai réalisée. Les gens viennent ici pour comprendre un peu mieux ce qu'est la bourse pas ce
  que Gilles Caye ou untel en pense. (bon ok&nbsp;ça transparaît indirectement parfois)&nbsp; On tente ici simplement de répondre à l'interrogation : 'Comment ça marche la bourse&nbsp;?' un peu comme
  on apprend une langue étrangère. Strictement aucune approche n'est écartée. En anglais vous avez les verbes irréguliers à étudier, pour apprendre la bourse vous avez l'analyse graphique entre
  autres exemples à potasser... où est le débat ? Convaincu ou pas convaincu, tous les cas sont possibles chez mes lecteurs et tant mieux, chacun est différent en terme d'objectif, d'approche ou de
  moyens. Aucune envie de vous convaincre particulièrement de quoi que ce soit... juste de vous montrer comment c'est<br>
  <br>
  Que j'utilise ou pas l'analyse technique ou l'analyse fondamentale n'intéresse pas grand monde pour ceux qui veulent progresser.&nbsp;Ce serait même aller contre la ligne directrice de
  ce&nbsp;site, clairement mise en avant tout en haut :&nbsp;vous aider à devenir autonome.&nbsp;Mon job est de vous décrire les techniques. neutre avec&nbsp;avantages et limites, pour quelle
  utilisation, quel profil d'investisseur. Celui qui veut placer des trades pendant quelques dizaines de minutes trouvera quelques éléments pour démarrer et à approfondir, là où d'atures sont plus en
  recherche d'articles de syntèse sur la conjoncture pour se placer à plus long terme. C'est ouvert à tous et d'ailleurs lorsque vous pouvez très bien alterner les techniques à travers le temps,
  autant vous donner dès le départ toute la palette et l'étendue des techniques<br>
  <br>
  Vous trouverez dans mes ouvrages ou ici des descriptions sur l'analyse fondamentale, les augmentations de capital, la qualité d'un bilan etc. Bien sûr.&nbsp;C'est juste un autre chapitre de
  formation, pas un avis ou une conviction quelconque. Ceci n'est pas en décalage. ça existe, je l'ai décrit. Neutre. Chacun est libre d'utiliser cela comme bon lui semble.<br>
  <br>
  A titre personnel, je saisis d'ailleurs d'autant moins le décalage que j'ai été banquier auprès de groupes et de sociétés pendant de longues années en prise directe avec ce que vous décrivez pour
  votre entreprise et que j'utilise autant les aspects de l'analyse fondamentale que ceux de l'analyse technique pour certains investissements directs dans telle ou telle société.<br>
  <br>
  La surréprésentation des graphes actuelle (que certains peuvent ressentir) sur le site est néanmoins nécessaire depuis un bon moment et les aspects fondamentaux sur les sociétés&nbsp; un peu
  écartés malheureusement&nbsp;comme je l'ai mentionné il y a quelques mois de cela car les éléments macro-économiques et la psychologie ont pris le dessus.<br>
  <br>
  Former de manière neutre, c'est sympathique mais ce site offre aussi de l'info et des outils d'aide à la décision via les graphes justement. Qu'auraient dit les lecteurs si depuis des mois&nbsp;on
  leur parlait des qualités fondamentales des sociétés avant tout alors que la moindre rupture de certains supports et quelques nouvelles bancaires à des milliers de kilomètres de la France ont cassé
  en 2, puis en 3, puis en 4 voire plus certaines valeurs dont la réalité économique apparaissait pourtant extrêmement belle sur le papier ?<br>
  <br>
  Vous avez raison, les 2 se rejoignent mais parfois certains aspects priment sur d'autres . C'est ce qui fait la différence entre les théories ou les avis et les connaissances pratiques. Et pour
  cela il faut connaître à la base&nbsp;un grand nombre de techniques pour savoir quand et où les utiliser au mieux.&nbsp; Si vous regardez bien, récemment la production industrielle
  américiaine&nbsp;a chuté&nbsp;avec les bourses et semaine dernières un grand nombre de sociétés ont vu leur cours décapité pour manque de résultats et perspectives. C'est d'ailleurs noté dans cet
  article où vous avez apposé votre commentaire.&nbsp; Oui cela se rejoint.<br>
  <br>
  Que l'analyse technique suscite chez vous les sentiments que vous décrivez, je le comprends et le je respecte. Maintenant sur un site de formation, vous dire que vous avez raison pour vous plaire
  ou pour gagner votre lectorat en donnant tel ou tel avis, telle orientation comme on le voit souvent pourrait être terrible et irresponsable pour vos investissement concrets. Entrer dans un débat
  qui n'existe pas vraiment en fait serait encore pire car le débat est souvent simplificateur et fige alors qu'en bourse tout n'est que dynamique<br>
  <br>
  On voit actuellement que la psychologie , c'est en fait très concret. il suffit qu'une masse d'investisseurs se pointent au guichet d'une banque pour retirer leurs avoirs pour qu'elle tombe. C'est
  excessivement plus&nbsp;tangible qu'une litanie de ratios financiers que je pourrais vous présenter sur le sujet (il ya 2 ans c'était l'inverse). Il y a un temps pour tout et des techniques pour
  chaque temps et chaque usage<br>
  <br>
  Puisse ce site vous éclairer un peu et vous aider suivant votre profil et vos objectifs

  
]]></description>
        <pubDate>Mon, 27 Oct 2008 12:32:45 +0100</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-24037742.html#comment32807009</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de JC]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-24037742.html#comment32802707</link>        <description><![CDATA[je comprends votre point de vue. Il me semble cependant que le raisonnement que vous expliquez fort bien est par nature bas&eacute; sur un aspect purement sp&eacute;culatif de la bourse. Il existe bien un "jeu" divinatoire, peut-&ecirc;tre pas dans l'analyse mais dans l'objectif poursuivi. Cet aspect de la bourse est pour moi assez malsain puisqu'il ne repose pas sur des donn&eacute;es concr&ecirc;tes. <br><br>En d'autres termes, je ne suis pas int&eacute;ress&eacute; par une vision mechanistique de la bourse, mais par la notion premi&egrave;re de celle-ci: un investisseur investit dans une entreprise &agrave; laquelle il croit. Il croit qu'elle est capable de faire mieux si elle dispose d'un peu plus de capital. Lorsque je pratique une augmentation de capital sur ma propre entreprise, c'est en tout cas ce que je vends, et c'est ce qu'entende mes investisseurs potentiels. Vous saisissez le d&eacute;calage avec votre analyse, je suppose.<br><br>Maintenant, les deux se rejoignent. Lorsque je suis une entreprise, qui, par temps de crise dispose d'un produit "Must have" et qui me semble &ecirc;tre moins potentiellement touch&eacute;e que les autres par la crise &eacute;conomique, je peux optimiser mon achat &agrave; l'aide des outils que vous explicitez. Mais en aucun cas, je n'irai investir sur des courbes, sans conna&icirc;tre la r&eacute;alit&eacute; &eacute;conomique de telle ou telle "valeur".]]></description>
        <pubDate>Mon, 27 Oct 2008 10:43:34 +0100</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-24037742.html#comment32802707</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de Gilles Caye]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-24120121.html#comment32790629</link>        <description><![CDATA[
  Bonne semaine également, on va en avoir besoin :-)

  
]]></description>
        <pubDate>Sun, 26 Oct 2008 22:53:07 +0100</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-24120121.html#comment32790629</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de <IMG SRC="http://fdata.over-blog.com/smiley/smiley_0010.gif"><IMG SRC="http://fdata.over-blog.com/smiley/smiley_0040.gif">   DANIELLE]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-24120121.html#comment32790444</link>        <description><![CDATA[On apprend des choses ici ! <br>bonne continuation ! <br>bonne semaine ! <br><center><br><a href="http://les-inoubliables.over-blog.net/ "><img src="http://i35.tinypic.com/2usk11z.gif"></a></center>]]></description>
        <pubDate>Sun, 26 Oct 2008 22:46:08 +0100</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-24120121.html#comment32790444</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de bourse addict]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-24064426.html#comment32783907</link>        <description><![CDATA[tr&egrave;s bel article, belle analyse!]]></description>
        <pubDate>Sun, 26 Oct 2008 19:57:34 +0100</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-24064426.html#comment32783907</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de Gilles Caye]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-24037742.html#comment32755946</link>        <description><![CDATA[
  Bonsoir,<br>
  <br>
  Pour mémoriser concrètement et pour que vous puissiez sortir des 'comparaisons' et&nbsp;rentrer un peu plus&nbsp;dans le sujet :<br>
  <br>
  Les résistances (validées à partir de 3 sommets reliés) ou les supports (validés par&nbsp;une droite qui passe par&nbsp;3 creux au moins) sont&nbsp;une&nbsp;des bases de l'analyse technique qui se
  fonde sur l'étude des&nbsp;cours.<br>
  <br>
  Les cours sont issus de la confrontation entre des acheteurs et des vendeurs. Ils représentent des&nbsp;transactions concrètes qui résultent de l'anticipation et des décisions des 2 parties
  prenantes. C'est un reflet de la psychologie du marché.<br>
  <br>
  Pour mettre en relief cette psychologie et tout d'abord la comprendre simplement,&nbsp;un support&nbsp;vous montre où les acheteurs pensent qu'il devient intéressant de se positionner, c'est là
  qu'on est susceptible de les voir réapparaître en masse pour optimiser leurs 'entrées' alors que les vendeurs se préparent. Si les vendeurs sont plus forts, le support casse, les acheteurs vont
  avoir tendance à jeter l'éponge et les vendeurs détenir un meilleur moral, ils emportent la partie&nbsp;à partir d'un certain point, soit le dit 'support'.<br>
  <br>
  Le support&nbsp; sous-tend une tendance donnée (haussière, baissière ou neutre). C'est pourquoi lorsqu'un support est 'brisé', 'rompu' ou 'cassé'&nbsp;il y a une probabilité élevée d'avoir un
  changement de tendance et souvent suivant la configuration avec des volumes et des décalages importants. Pourquoi ? Parce que la psychologie entre acheteurs et vendeurs a changé et notre support
  est devenu 'résistance', un endroit où les vendeurs (les derniers gagnants en date sur ce point) vont venir en plus grand nombre chercher des points d'entrée intéressants. Il va falloir une force
  complémentaire aux acheteurs pour repasser ce point. Plus un support est enfoncé plus vous avez de probabilités de voir des acheteurs retirer leurs ordres et même se mettre à&nbsp;vendre leurs
  positions pour couper leur pertes, ils deviennent ainsi vendeurs renforçant le mouvement (violence du mouvement et volumes en hausse)<br>
  <br>
  Essayez dans la mesure du possible de supprimer&nbsp;'divinatoire' et 'astrologique' par 'outil'. C'est un outil&nbsp;utile&nbsp;pour dégager des forces et des faiblesses d'une configuration donnée
  et approcher des probabilités concernant les scénarios possibles à partir de certains points. Les cours arrivés à certains points sont en fait des 'signaux' qui vous sont envoyés par le marché pour
  prendre position. Vous pouvez ainsi vous mettre dans le sens du vent, dans le sens de la psychologie qui vient de basculer en quelque sorte...<br>
  <br>
  Un des grands bienfaits très basique&nbsp;est que&nbsp;chacun, suivant son orientation ou son profil, même en tant que 'grand débutant', à partir de là&nbsp;a une base claire bien mise à
  plat&nbsp;et susceptible de&nbsp;vous aider à prendre des décisions essentielles&nbsp;: <em>'à partir de ce point, je coupe', je fais ci, je fais ça'<br></em><br>
  Vous ne maitriserez jamais les cours totalement mais avec un graphe étudié vous avez la possibilité de 'prendre le dessus' en disant dès le départ <em>'voilà ce que je fais à tel ou tel
  point'</em>, <em>'voilà le risque maximum que je suis prêt à</em> prendre', après les cours enclenchent les choses ou pas...<br>
  <br>
  Nul ne sait dans quel sens ça va partir mais vous pouvez à tout moment vous donner la chance d'étudier les probabilités d'évolution à partir de points remarquables et définir ce que vous allez
  faire ou ne pas faire à tel ou tel endroit.<br>
  <br>
  Flux RSS pour suivre les titres d'article qui vous intéressent chronologiquement : <a href="http://feeds.feedburner.com/ApprendreLaBourse">http://feeds.feedburner.com/ApprendreLaBourse</a>

  
]]></description>
        <pubDate>Sat, 25 Oct 2008 23:14:01 +0200</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-24037742.html#comment32755946</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de JC]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-24037742.html#comment32753330</link>        <description><![CDATA[Bonjour et tout d'abord merci pour l'accueil. Et puis encore merci pour votre longue explication. Si je r&eacute;sume en deux mots (forc&eacute;ment avec beaucoup d'impr&eacute;cisions), les supports sont une forme de mod&eacute;lisation empirique des mouvements de masse des acteurs du march&eacute;. Sans en tirer un instrument divinatoire pour l'avenir, on peut cependant s'y fier en partie lorsqu'on s'aper&ccedil;oit que le mouvement d'ensemble tire dans le mauvais sens une valeur qui prend un tout autre aspect au regard de l'&eacute;conomie r&eacute;elle. Je comprends subitement les recommandations de W.Buffett: Achetez maintenant, il y a de tr&egrave;s bonnes affaires!<br><br>Et c'est tout &agrave; fait juste que le post pr&eacute;c&eacute;dent &eacute;tait d&eacute;j&agrave; tr&egrave;s &eacute;clairant. Malheureusement mon agr&eacute;gateur me propose les articles en ordre anti-chronologique.]]></description>
        <pubDate>Sat, 25 Oct 2008 21:34:36 +0200</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-24037742.html#comment32753330</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de Gilles Caye]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-24037742.html#comment32728125</link>        <description><![CDATA[
  Bonjour et bienvenue,<br>
  <br>
  Le néophyte a&nbsp;tendance à se raccrocher&nbsp; à sa sensibilité et à ses connaissances dans d'autres domaines pour tenter de percer ce milieu et le domaine de la bourse.... <em>géométrique,
  topologique, astrologique, sociologie</em> sont des associations qui pourraient être chez un autre d'ordre politique, artistique, morale que sais-je encore ? C'est là quelque chose de fréquent et
  de fort naturel, chacun y allant de son ressenti et évoquant alors sous diverses formes des analogies imagées...<br>
  <br>
  Il m'est impossible de vous répondre valablement en terme 'DE'... c'est à dire de réduire le sujet à quelque chose d'autres et d'extérieur qu'il n'est pas forcément<br>
  <br>
  Le sujet est juste ce qu'il est.<br>
  <br>
  Il ne s'agit ici que de le vivre dans sa représentation factuelle, réelle et quotidienne et d'en tirer des éléments remarquables permettant une synthèse, une compréhension, un outil de décision
  éventuel pour ceux qui sont actifs en bourse. Se basant sur des chiffres, des données et des statistiques, la bourse évolue également au gré de nos sentiments humains (peur et cupidité au premier
  chef) et de notre tendance grégaire et de notre propension à agir&nbsp;par mimétisme. Il y a là une dimension plutôt&nbsp;rationnelle (celle des bilans et des comptes de résultats) et celle plutôt
  irrationnelle qui résulte de la psychologie de tous les acteurs qui forment au travers de la rencontre de leurs ordres les cours, soit le marché. C'est la première réalité celle qui s'impose par le
  jeu de millions de transactions qui amènent sur un indice à constater une identité remarquable, représentative d'une psychologie de groupe.<br>
  <br>
  Il s'agit ainsi de faire parler le marché en quelque sorte et voir où sont ses points cruciaux, ses tendances et ses lignes de fracture potentielle comme pour une personne. Les forces et faiblesses
  d'une configuration, les forces en présence pour approcher une probabilité d'évolution ultérieure si on casse, si on franchit...<br>
  <br>
  L'analyse technique se base sur la psychologie. Les ouvrages mis en lien sur ce site aux chapitres 'Analyse technique', les rubriques 'se former' ou 'trader/trading', vous renseigneront plus avant
  mais hier Michel Delobel a fait quelques rappels que je vous invite à lire pour une première approche. Des chapitres entiers ont été écrits sur les supports par beaucoup d'autres, difficile de tout
  vous dire dans un commentaire :-)<br>
  <br>
  C'est là où, les forces en présence sont susceptibles de basculer, lieux des combats acheteurs/vendeurs les plus vifs, les endroits où les uns et les autres sont susceptibles de placer des ordres
  stop pour déclenchement d'achat ou de ventes si jamais les cours les enclenchent, les zones à partir desquels on se fixe comme limite de ne pas perdre plus etc.<br>
  <br>
  C'est un moyen de poser les choses à plat, de dialoguer avec le marché et non pas avec soi ou ce qu'on voudrait que fasse le marché. C'est un moyen pour se positionner concrètement et poser des
  limites pour le cas où le trade n'aille pas dans le sens souhaité. C'est un des procédés parmi de nombreux autres pour mener une analyse.<br>
  <br>
  Enfin, dans le cas d'espèce, c'est l'occasion pour moi de vous montrer parmi les milles et une analyses qu'on peut lire, qu'une simple droite aujourd'hui encore reste pour Monsieur le Marché
  'essentielle'. Et ça, ça vaut mille discours :
  <h2>
    <a class="titreArticle" title="Les pièces du jeu tombent une à une" href="http://www.apprendrelabourse.org/article-24064426.html"><span style="font-size: 10pt; color: #5675a4;">Les pièces du jeu
    tombent une à une</span></a>
  </h2><img width="420" src="http://idata.over-blog.com/0/40/52/94/26.8.07/p.jpg" height="392" class="CtreTexte"><br>
  <br>
  Cela permet de ne pas tout 'expliquer' justement car tout ne s'explique pas, tout ne se justifie pas forcément, c'est impossible. Notez aussi : comme à force tout le monde&nbsp;a les mêmes supports
  et les mêmes résistances, il y a là une 'auto-réalisation', une sorte 'd'appel visuel' pour les traders, un autre aspect de la psychologie des intervenants...<br>
  <br>
  D'ailleurs en revenant aux aspects financiers plus rationnels comme les bilans fiscaux et financiers. Qu'est ce qui fait que telle ou telle chaîne de magasins de vetêments marche mieux qu'une autre
  ? La mode... vous avez des chiffres d'affaires, des résultats nets et des ratios qui se fondent largement sur de l'irrationnel... bref,&nbsp;l'air du temps.<br>
  <br>
  L'économie et la finance sont aussi&nbsp;largement humains, irrationnels et très peu scientifiques dans leur vécu. Il faut en tenir compte. Et nul besoin d'opposer l'un à l'autre, la bourse est
  faite de rationnel et d'irrationnel, il s'agit juste d'accaparer les informations d'un côté&nbsp;et de l'autre.&nbsp;C'est un des&nbsp;moyens d'en tenir compte et d'en tirer profit si vous le
  souhaitez au quotidien et concrètement.<br>
  <br>
  La réalité d'un support ne&nbsp;vous échappera alors plus,&nbsp;surtout en temps de krach&nbsp;;-)<br>
  <br>
  &nbsp;<br>
  <br>

  
]]></description>
        <pubDate>Sat, 25 Oct 2008 00:21:28 +0200</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-24037742.html#comment32728125</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de JC]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-24037742.html#comment32696175</link>        <description><![CDATA[Ce qui surprend le n&eacute;ophyte que je suis, dans tous ces articles, est le type d'analyse tr&egrave;s g&eacute;om&eacute;triques ou plut&ocirc;t topologiques des courbes. Je n'y vois pas de connexion avec la r&eacute;alit&eacute;. Je ne comprends pas le rapport qu'il y a entre un "support" et la sant&eacute; d'une entreprise ou d'un march&eacute;. Finalement, toujours pour un n&eacute;ophyte, l'ensemble, qui rejoint bien ce qu'on peut lire ailleurs, ressemble &agrave; un commentaire astrologique.<br><br>Au final,, que ce soit en termes financiers ou en terme de sociologie de groupe (le groupe des acteurs du march&eacute; par exemple), quel est la r&eacute;alit&eacute; d'un "support" ?]]></description>
        <pubDate>Fri, 24 Oct 2008 08:48:17 +0200</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-24037742.html#comment32696175</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de Gilles Caye]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-23742487.html#comment32306346</link>        <description><![CDATA[
  Bonsoir,<br>
  <br>
  . 3 liens déjà mis en ligne qui parlent de la problématique suisse comme pour la Belgique depuis assez longtemps avec un rapport taille des banques / taille du PIB du pays disproportionné<br>
  <br>
  <a href="http://blogs.wsj.com/economics/2008/09/22/european-banks-too-big-to-rescue/">http://blogs.wsj.com/economics/2008/09/22/european-banks-too-big-to-rescue/</a><br>
  <br>
  <a href="http://www.reuters.com/article/governmentFilingsNews/idUSN2219854920080823">http://www.reuters.com/article/governmentFilingsNews/idUSN2219854920080823</a><br>
  <br>
  &nbsp;<a href=
  "http://www.rgemonitor.com/euro-monitor/253778/some_arguments_against_a_european_fund_to_bail_out_troubled_banks">http://www.rgemonitor.com/euro-monitor/253778/some_arguments_against_a_european_fund_to_bail_out_troubled_banks</a><br>

  <br>
  <br>
  <br>
  A consulter en complément :<br>
  . <a href=
  "http://www.nytimes.com/2008/10/11/business/worldbusiness/11charts.html?_r=1&amp;scp=5&amp;sq=banks%20too%20big%20to%20save&amp;st=cse&amp;oref=slogin">http://www.nytimes.com/2008/10/11/business/worldbusiness/11charts.html?_r=1&amp;scp=5&amp;sq=banks%20too%20big%20to%20save&amp;st=cse&amp;oref=slogin</a><br>

  <br>
  <strong>--&gt;&nbsp;Beaucoup de choses&nbsp;se résument &nbsp;dans&nbsp;cette <span style="color: #ff0000;">infographie</span>&nbsp;:</strong><br>
  <a href=
  "http://www.nytimes.com/imagepages/2008/10/11/business/20081011_CHARTS_GRAPHIC.html"><strong>http://www.nytimes.com/imagepages/2008/10/11/business/20081011_CHARTS_GRAPHIC.html</strong></a><br>
  <br>
  <br>
  <br>
  La Suisse a un système bancaire comparé à son économie encore plus important qu'en Islande selon cette évaluation...<br>
  <br>
  UBS a été trés touchée dans la crise. C'est la banque qui a inscrit les plus fortes dépréciations en Europe mais elle annonce pouvoir dégager un léger bénéfice pour le 3 ème trimestre. A
  suivre.<br>
  <br>
  <a href=
  "http://www.jdf.com/actualite/2008/10/11/04009-20081011ARTHBD00050-au-bord-du-gouffre-le-systeme-bancaire-s-en-remet-aux-gouvernements.php">http://www.jdf.com/actualite/2008/10/11/04009-20081011ARTHBD00050-au-bord-du-gouffre-le-systeme-bancaire-s-en-remet-aux-gouvernements.php</a><br>

  <br>
  <br>
  <span style="text-decoration: underline;">info du 16.10.08 :</span><br>
  <br>
  Le gouvernement suisse injecte 6 Mds francs suisses dans UBS et prend 9 % des parts<br>
  La Banque Nationale Suisse va réaliser un prêt pour retirer 60 Mds CHF de dettes 'toxiques' d'UBS.<br>
  <br>
  Bénéfice 3 ème trimestre UBS : 296 millions CHF<br>
  <br>
  . Crédit Suisse : va lever 10 MDs CHF. Perte de 1,3 MDs chf

  
]]></description>
        <pubDate>Wed, 15 Oct 2008 21:18:35 +0200</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-23742487.html#comment32306346</guid>
                                            </item>
      <item>
        <title><![CDATA[Commentaire de erminio]]></title>
        <link>http://www.apprendrelabourse.org/article-23742487.html#comment32300781</link>        <description><![CDATA[Bonjour,<br><br>J'habite en Suisse et je trouve que les autorit&eacute;s en charge du dossier de la crise financi&egrave;re est tr&egrave;s silencieuse ce qui me fait tr&egrave;s peur au vu de ce qui c'est pass&eacute; en Islande qui ressemble &eacute;trangement au cas de figure de la suisse avec des banques d&eacute;mesur&eacute;e par rapport au pays qui compte que 7 millions d'habitant avec en d&eacute;p&ocirc;t 30% de la fortune mondiale.Peur d'UBS qui cache la v&eacute;rit&eacute; (professionnel du secret bancaire &agrave; ne pas oubli&eacute;!!!).Possible faillite de la Suisse ?Pouvez-vous essayez de me r&eacute;pondre en sachant que ce que l'on li ou dit pas voix officiel n'est peut &ecirc;tre pas la v&eacute;rit&eacute; au vu de la situation actuel qui &agrave; &eacute;t&eacute; bien mal anticip&eacute; par&nbsp;nos politiques.Merci de votre r&eacute;ponse.Meilleures salutations,&nbsp;]]></description>
        <pubDate>Wed, 15 Oct 2008 19:29:42 +0200</pubDate>        <guid >http://www.apprendrelabourse.org/article-23742487.html#comment32300781</guid>
                                            </item>
  
 </channel>
<!-- fin generee par le response -->
</rss>