Apprendre la bourse : l'usage des techniques
Pendant que le CAC 40 "coule" doucement sous sa ligne de résistance supérieure, profitons en pour aborder quelques éléments pour bien utiliser nos connaissances et faire une description de base :
L'analyse technique a ses détracteurs et ses défenseurs acharnés que je ne départagerai pas comme il y en a pour l'analyse fondamentale (ou financière). L'intérêt est de se servir de leurs apports ou plutôt qu'ELLES vous servent réellement. Je vais enfoncer une porte ouverte mais le premier travers rencontré généralement est la "sur-utilisation" des indicateurs soit techniques issus de la courbe des cours soit par une batterie de ratios financiers qui ne permettent même plus de voir où sont bilan et résultat net de l'affaire.
Vous voulez avoir une vision d'horreur ? Cliquez sur le graphique de gauche. Dites vous que j'ai fait simple, il en manque encore plein, j'ai essayé des couleurs mais c'est encore pire. Oh, et bien, je peux me rabattre sur un autre logiciel plus fin...changer le fond de toute façon, on y voit plus rien. Je voudrais sur ce graphique faire apparaître un indicateur de mon invention que ce serait en pure perte.
Reprenez un de nos articles de vendredi dernier qui faisait un renvoi sur des extraits "des chemins de la ruine" de Lars TVEDE. Que dit-il ? " Si vous utilisez les graphes, ceux-ci doivent être sophistiqués avec 5 moyennes mobiles et 7 indicateurs. Le seul problème est que vous ne voyez plus les cours". Voilà un chemin bien obstrué en tout cas
N'ayez rien contre la sophistication des indicateurs, de leur optimisation par certains spécialistes, au contraire, utiliser leur travail, soutenez les, mais retenez que leur utilisation dépend 1/ de ce que vous cherchez à savoir 2/ de la combinaison avec d'autres indicateurs vous permettant d'arriver à un "faisceau d'indicateurs" (ou de signes) pertinent répondant à votre point 1 /. Pour imager, en analyse financière par exemple, il n'est point besoin de regarder le compte de résultat d'une société, nous le verrons, pour qualifier sa "structure financière" : 3,4 éléments clefs bien mêlés trouvés dans le bilan suffiront à dire si elle est bonne, assez bonne etc...
Vous l'avez compris, le 2nd travers est la mauvaise utilisation des indicateurs (ce qui peut donner autant de mauvais résultat qu'une mauvaise interprétation) Qu'est ce que tu regardes toi ? ...ah bon ! n'a aucun sens si avant on n'a pas dit ce que l'on cherchait. De bons résultats sur une année ne correspondent pas forcément à une affaire saine..
En cliquant sur le graphique suivant, vous trouverez en détail la composition des chandeliers dit "chandeliers japonais" en raison de leurs apparitions sur les marchés du riz de ce pays il y a plusieurs siècles.