Rebond de l'or : Monnaie ou simple métal ?

Publié le par Gilles Caye

Pendant que les bourses sont calmes voyons un peu ce que nous dit l'OR :

L'or est entrain de rebondir sur sa droite de support moyen terme qui a pris naissance mi 2005, date de l'amorce de l'envolée qui fit passer les cours très rapidement le cap des 500 $ l'once puis 600..700 avant de revenir sur sa MM200 (moyenne mobile des cours à 200 jours en noir sur le graphe  1).

La configuration en triangle est validée par les indicateurs MACD (indicateur de tendance que nous exposerons prochainement), le momentum (plusieurs fois évoqué qui mesure l'accélération / décélération des cours) et le RSI (vu à plusieurs reprises également et qui calcule les zones de tension avec un sur-achat au dessus de 70 et une zone de sur-vente en dessous de 30).

Triangle..triangle...cela ne vous rappelle rien ?...on dirait la configuration du dollar évoqué quelques jours en arrière..à ceci près que le support Moyen terme du Dollar prend naissance en 2002.

Je suis donc remonté sur le graphe de l'or jusqu'à cette date et que voit-on ? un deuxième triangle potentiel sur l'or (en dessous du premier) qui pourrait ramener l'or vers la zone des 500 $ (graphe 2). 

Cliquez sur les graphes pour les agrandir

L'or ayant un comportement particulier, sorte d'indice de la bijouterie et des convergences irrationnelles de tous les intervenants, je me distancie beaucoup de l'analyse graphique et technique pour l'observer.

Ce que l'historique nous enseigne par contre c'est que l'or a une amie : sa MM200. Il y colle, il s'en écarte et son élasticité par rapport à sa MM200 est à regarder de près. A son plus haut de Mai, il était au dessus de sa MM200 de 28 %. L'objectif à la baisse si le triangle "casse" serait potentiellement de 468 $ avec les données d'aujourd'hui..pas très loin de sa droite de support. Si l'élastique part dans l'autre sens donc..

Si le triangle est cassé à la hausse, des plus hauts au-delà de 720 $ sont alors à attendre.

Mais la donnée essentielle réside dans le découplage à la hausse de l'or avec les autres devises notamment avec l'euro en septembre 2005. Si l'or baisse, il reviendra dans le panier commun des métaux et autres matières premières dans lequel certains veulent le placer. L'or ne serait que "relique barbare" pour eux.

A la hausse, le mouvement amplifierait la toute petite voix de l'or : "n'oubliez pas que je suis à la base une monnaie"...oui une monnaie vieille de 5000 ans. D'ailleurs, quand je considère cette période de temps et des graphes intraday, je me dis que cette vieille dame pourrait très bien faire les deux : plonger et rebondir encore plus haut.

A cet âge on a plus "de tours dans son sac", les soubresauts sont soit l'expression d'une agonie définitive dont le dernier spasme a donné lieu à la hausse des 5 dernières années soit il s'agit d'un réveil commateux dont l'issue est encore très éloigné et le chemin difficile.

Pour aller plus loin, il existe pléthore de sites internet sur le sujet mais ils sont en anglais, je vous recommande ainsi d'aller faire un tour sur "immobilier-bulle-krach.com" sur lequel un certain LS fait paraître des études sur l'or  intéressantes, d'ailleurs fondées, renvoyant ou parfois traduites en totalité ou partiellement de l'anglais. Il y a également un mini débat dans les commentaires entre haussiers et baissiers que vous pouvez consulter. En cliquant sur le lien vous tomberez d'ailleurs sur un article intitulé "or : une histoire de triangles" même si ce ne sont pas les mêmes...

Les anglophones peuvent cliquer sur le graphe central de mon dernier édito, ils tomberont sur news.goldseek.com.

Conclusion : Plutôt que de se hasarder à un pronostic illusoire...laissons les cours qui vont de toute façon bien finir , comme le dollar, par nous parler. En l'absence de courbes sur 5000 ans ne cherchons pas à faire parler les courbes et à leur faire dire ce qui nous intéresse ou à expliquer trop les mouvements mais centrons nous sur les points charnières potentiels ... écoutons 

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article