LA MONNAIE : les systèmes monétaires (Partie 1)
Qu'est ce que la monnaie ? Voilà bien une question que certains ne se posent même pas tant notre "argent" papier scriptural (billet, chèque, relevés..) ou notre "argent digital" sur support informatique paraît tellement évident, tellement courant dans notre pratique quotidienne.
Pourtant initialement, les premiers hommes ont choisi comme instrument de mesure de la valeur et pour leurs échanges depuis des millénaires différents supports qui nous ont mené à notre système actuel. Il s'agissait tantôt de céréales (riz ou blé d'où sans doute l'expression triviale qui associe l'argent à ce dernier), de pierres, de bétail aussi puis vint les métaux précieux avec l'or, peu répandu et l'argent, précieux mais plus commun que l'or qui permis aux échanges de prospérer.
Ce que je viens de décrire succinctement représente les supports ancestraux qui ont donné lieu ensuite à l'apparition conjointe ou successive de systèmes monétaires liés ou non liés aux métaux que sont l'or et l'argent.
Retenez que la monnaie dans sa base théorique doit être un support qui permet à la fois de maintenir la valeur et de permettre l'échange. Les propriétés de l'or comme on le verra dans la partie 2 sont telles qu'elles répondent idéalement à ses deux objectifs. Rapidement, toutefois, on s'aperçoit qu'il y a un antagonisme entre ces 2 principes ou objectifs car les métaux précieux étant rares et difficiles à transporter, entre autres inconvénients, ils sont un frein important au développement des échanges. Dans un premier temps c'est donc l'argent en tant que métal qui a été le facteur facilitant, avant que ne soient créés les systèmes de monnaie-papier, garanti ou non par l'or... nous ayant mené à notre système actuel.
Je vous propose pour aller plus loin un diaporama comprenant 39 pages hyper condensées pour appréhender ces différents systèmes réalisé début 2002 par Laurent Bardy et accessible librement sur le site de l'Université de Marne-la-Vallée (univ-mlv.fr). Ceci est un condensé d'un autre diaporama (59 pages) réalisé en 1999 par le même auteur et destiné au système monétaire suisse avec différents exercices. Nos amis suisses pourront le retrouver ici (site d'edufr.ch). Ne soyez pas effrayés par le nombre de pages, cela est très bien fait et franchement je ne connais pas mieux. Si toutefois vous deviez avoir d'autres références sur le sujet...n'hésitez pas à venir nous en parler. (changement le 19.4.07 : les liens ont été re-basculés sur le site suisse, ceux vers l'université française n'étant plus opérationnels)
>>> début du diaporama <<<
Voici les points principaux pour un accès rapide (sommaire):
- les systèmes monétaires (bi-métal, or, étalon-or, étalon-or-lingot, systèmes libres)
- Le rôle des banques (fonctions banque centrale, intermédiation)
- la création de la base monétaire
- la création de monnaie par les banques secondaires
- la masse monétaire et ses agrégats (définitions de M1, M2, M3)
A bientôt pour la Partie 2