CAC 40 - ANALYSE TECHNIQUE COURT TERME - 15.10.06

Publié le par Gilles Caye

Comme annoncé je mets à jour ici l'analyse graphique et technique du 28.9, les plus hauts de 5 ans ayant été dépassés. Une nouvelle ère s'ouvre donc au moins à court terme dans la mesure où la consolidation est bel et bien derrière nous.

Le fait majeur concerne la tendance haussière avec des cours au-dessus de leur MM20 et les moyennes mobiles (MM) sont toutes les unes au-dessus des autres avec le croisement à la hausse de la MM90 avec la MM200. Graphiquement parlant, il est difficile d'avoir plus haussier...

Le premier objectif à la hausse est 5400 (donné par la tête-épaule inversée de juin dernier - ce point sera vu prochainement) mais je ne l'ai pas inscrit dans la mesure où nous en sommes très proche. La voie est libre graphiquement pour un objectif ensuite vers les 5700.

Cliquez sur le graphe pour l'agrandir et obtenir la légende explicative

Certains observateurs font ressortir un biseau entre la résistance en pointillé et le support... vous qui avez vécu en direct sur apprendrelabourse.org le biseau d'août avec une sortie vers le bas je vous laisse revoir ce type de figure en cliquant sur les liens.

Vous objectez sans doute avec moi (d'où le pointillé) que si l'amplitude générale se réduit, les mouvements de rebond sur le support ne perdent pas visuellement de force. Qui plus est les volumes sont au rendez-vous dernièrement alors qu'une baisse de volumes en fin de biseau est à la base de la théorie. J'ajoute également que je signalais des biseaux il y peu sur plusieurs places mondiales et la sortie de cette figure c'est faite vers le haut contrairement à la théorie notamment sur le Dow Jones et avec un "feu d'artifices" sur l'IBEX à Madrid.

Qui plus est il y avait un petit biseau depuis la mi-septembre à l'intérieur de notre couloir ascendant  qui a été cassé jeudi...à la hausse. Il faudra néanmoins observer les jours prochains comment le CAC 40 réagit en tendance et en volumes sur ces pointillés.

Au niveau des indicateurs, il est étonnant de voir comparativement aux grands titres de ces derniers jours (Records puis records et encore records..) que le momentum qui met en avant la décélération/accélération des cours présente toujours depuis début juillet une divergence. Il n'en reste pas moins que l'indicateur est positif et connaît une convergence (orienté dans le même sens que les cours) depuis début septembre. Tout cela forme un triangle dont nous allons tout prochainement observer la sortie.

Le RSI quant à lui qui mesure les zones de tension, il indique clairement que le CAC 40 est en zone de sur-achat ce qui peut être un prémisse de faiblesse au moins passagère.

Enfin, n'oubliez pas que nous sommes dans un couloir ascendant de moyen terme plus large non repris ici pour la lisibilité du graphique, tel que décrit le 9.9.06.

Publié dans TRADER - TRADING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article