CAC 40 en données mensuelles : fin d'un biseau ascendant
Dans l'article du 20 août, je vous avais présenté le CAC 40 sous forme de données compressées mensuellement (une vue "monthly" comme cela se rencontre parfois)
Force est de constater que si le biseau prête à discussion avec des données quotidiennes (un chandelier = une séance de bourse) comme nous l'avons indiqué dans notre dernière analyse technique court terme, avec une visualisation en données mensuelles (ici donc un chandelier = 1 mois de bourse)...le problème ne se pose plus et la figure graphique caractéristique s'impose à l'oeil même sans tracer de lignes de tendance.
Les mèches ou ombres basses qui sont sous le corps de chaque chandelier dénotent une réactivité forte et une propension à regagner la hausse rapidement..
La position actuelle met le CAC 40 à l'étroit est nous sommes sur le dernier chandelier quasiment au sommet alors que le mois n'est pas fini.
La proximité de la droite supérieure en tant que résistance appelle soit un reflux vers la droite de support soit une progression...lapalissade jusque là...si on ne tient compte du fait que lorsqu'une courbe est à ses sommets, cela revêt une importance cruciale quant à la suite des évênements.
En théorie un biseau ascendant se termine vers ...vous le savez maintenant...à défaut les liens vous aideront. En théorie, plus la rupture d'une ligne de tendance est franche plus elle indique la tendance à venir avec force, plus l'achat ou la vente s'en trouve motivé. La fin du biseau appelle donc ici une accélération dans les 2 cas. Ayez l'oeil !
Les plus hauts sur le CAC 40 et sur le Dow Jones ne sont pas assez éloignés pour parler de nouvelles tendances..la question est donc: sommes nous à l'aube d'une nouvelle impulsion haussière dont les anciens plus hauts seraient "la base" ou bien..ceux-ci ne sont ils que le début d'une formation en "M" dite aussi "double Top" ou encore "double sommet" (Nous y reviendrons mais les 2 premiers graphiques de l'article du 1er dimanche d'Octobre vous permettrons de laisser aller votre imagination et vos anticipations)