L'OR : confirmation de la hausse ?

Publié le par Gilles Caye

En début de mois, je vous avais fait part de la sortie des cours de l'once d'or en dollars de leur triangle moyen terme. Aujourd'hui, force est de constater que le mouvement a connu tout récemment une accélération et qu'il pourrait être sur le point de trouver un support à une nouvelle accélération.

Le graphe 1 vous donnera les détails de l'évolution récente avec le point de confirmation ou ceux qui restent à confirmer pour la tendance future. La légende vous donne toutes les explications nécessaires.

Comme d'habitude lorsqu'un nouveau mouvement se profile, on cherche pourquoi et on tente de le remettre en persective afin de ne pas tirer de conclusion hâtive. S'il était simple d'alerter sur le fait que l'or allait bientôt nous parler, il devient aujourd'hui plus ardu de savoir ce qu'elle veut nous dire. La première difficulté est que l'or ne se prête pas bien à l'analyse technique classique comme je vous l'ai déjà laissé entendre à plusieurs reprises mais comme pour toutes valeurs, la recherche d'éléments ou de particularités, d'indicateurs auxquels elle serait sensible pourraient peut être nous éclairer...

En reprenant le tableau n° 2 de notre article du 28.9.06 qui posait la problématique "rebond de l'or : monnaie ou simple métal ?" et en le mettant à jour avec la sortie actuelle, j'ai changé les variables de nos 3 moyennes mobiles :

Cliquez sur les graphes pour les agrandir et obtenir la légende explicative

La MM20 est devenu MM200 : moyenne mobile des cours à 200 jours donc, la MM 90 est devenue la MM325 et la MM200 a été transformée pour voir ce que les cours donnaient sur une base de 450 jours.

Qu'observe-t-ton ?

- lorsque les cours "trifouillent" (pardon) avec leurs MM, le changement de direction semble se profiler

- A la hausse comme à la baisse, le cours "colle" à ces moyennes mobiles et y reprend appui de façon répétée.

- lorsque la cassure se fait avec la MM200, soit le cours revient de suite soit il part à la hausse ou à la baisse avec la même amplitude que dans le mouvement précédent ensuite il revient dans sa direction. Si cette élasticité, égale de part et d'autre de la MM200, est rompue on a alors un changement de tendance et on en revient au premier tiret.

En phase d'accélération le soutien de la MM450 à l'air important, en phase de palier l'elasticité évoquée couplée à la MM450 ont l'air assez probante. Sur ces bases et uniquement sur celle-ci temps que la MM450 tient à son niveau actuel, la tendance est haussière.

N-B: les cours étant exprimés en dollars et celui-ci ayant baissé pendant ces années de 0,85 à 1,28 euro, la valorisation en monnaie européenne et la hausse ici présentée serait ainsi nettement inférieure. Il n'en reste pas moins que depuis 2005, la hausse a eu lieu en euro et dans d'autres monnaies. Un autre article prochainement vous montrera ainsi les ruptures de différents types dont l'or a été l'objet et notamment avec ces monnaies.

Quel est le message de cette hausse ?

Autre article en rapport avec le sujet : La monnaie : les systèmes monétaires (Partie 1)

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article