Dis papa... combien y a-t-il de dollars sur terre ? 2006 : l'an 1 de l'ère monétaire sans mesures
Mon précédent édito portait sur les saisies immobilières aux USA dont on a vu le mois dernier que leur nombre a dépassé le million symbolique pour 2006 dès le mois d'octobre. Voici un chiffre à retenir.
Je vous propose aujourd'hui de retenir plutôt une date qui sera une date anniversaire ou un repère dans le temps car dans le monde financier il se peut que celle-ci représente ultérieurement une étape décisive. Cette date ne va pas faciliter notre tâche de comprendre le monde qui nous entoure car elle correspond à la disparition d'un chiffre global macro-économique de tout premier plan qui n'est plus publié depuis et par qui ? Tout simplement l'instance suprême qui émet la monnaie mondiale de référence.
Eh oui, le 23 mars 2006, la FED, la Banque Centrale américaine, qui émet le dollar a décidé de ne plus publier le montant global des dollars en circulation dans le monde. Nous voici bien embêté car si demain l'un de vos enfants vous demandait "dis papa comment y a t-il de dollars sur terre" l'oeil plein de rêves, vous seriez dans l'impossibilité totale de lui répondre.
Dans la monnaie : les systèmes monétaires (partie 1) nous avons vu les différents agrégats M1,M2 et M3 qui permettent de mesurer l'ensemble des sommes en circulation.
Le 23 mars 2007, dans moins de 4 mois se finira l'an 1 de cette nouvelle ére qui s'ouvre à nous et où M3, la mesure la plus large, n'est plus diffusée. Vous trouverez rapidement une parade pour vos enfants arguant qu'un tel comptage est impossible mais si vous deviez être à la tête de fonds collossaux à gérer ou bien d'une fortune personnelle, voilà qui commencerait à agiter votre esprit.
Qu'est ce qui en découle ?
- pour savoir combien vaut le dollar, une des premières questions à se poser concerne le nombre en circulation...en l'absence d'une telle donnée, sa valeur va avoir potentiellement plus d'assise sur l'aspect uniquement psychologique de confiance en cette monnaie dans un sens ou dans un autre d'ailleurs qu'on le veuille ou non.
- 1945 avait marqué la suprématie incontestable de cette devise au sortir de la guerre. La période 71-73 avait marqué la libération du dollar de son étalon-or (chaque dollar pouvait s'échanger contre de l'or, depuis plus de 30 ans ce n'est plus le cas). 2006 marque la libération du nombre de dollars en circulation...le système monétaire actuel permettant de créer de la monnaie à partir de ...rien (création monétaire ex-nihilo) Certes la première puissance mondiale est derrière mais depuis 1971, plus rien ne l'empêchait de créer des dollars sans avoir d'or en contrepartie, depuis plusieurs mois le rythme de production n'est même plus soumis à audit consultable. Depuis 2006, notre système de monnaies flottantes est donc potentiellement encore plus "flottant". Le graphique représente l'offre de monnaie totale ou la "création monétaire" de 1959 à 2006 en milliers de milliards de dollars. Le passage de la couleur violette à la couleur jaune marque la fin de la comptabilisation de M3 et le début de son estimation, enfin de ses multiples estimations potentielles...
Comment évaluer tout ceci ? Les changements positifs ou négatifs au niveau monétaire ont des retentissements incomparablement plus importants qu'une récession ou une croissance économique. Comparativement la faillite d'une grosse société n'est rien face à une récession économique, une crise économique n'est rien face à une crise monétaire. Pessimisme ? Pas forcément car la création monétaire de notre système actuel a permis de remplir un des 2 rôles de la monnaie : celui de permettre et faciliter les échanges. Comment la croissance mondiale actuelle pourrait elle fonctionner sans une devises mondiale de référence et la limiter stricto sensu à une quantité or par exemple serait un frein considérable. C'est sur le 2nd rôle de la monnaie : celui de la préservation de la valeur que se joue les changements actuels.
Quoi qu'il en soit sans cette unité de mesure, la création monétaire peut se faire dorénavant sans mesures pour utiliser un autre sens de ce mot. A tout le moins le taux d'intérêt servi par le dollar peut prendre potentiellement une ampleur grandissante pour soutenir sa valeur.(cf également taux d'intérêts et devises)
Un monde économique qui a comme valeur de référence une unité de mesure sans mesure quelque soit le sens que l'on donne à ce mot est paradoxalement à regarder de plus en plus attentivement.
Quelle est la chose la plus difficile à évaluer dans le monde économique ? Réponse : la valeur d'une monnaie. Vous trouverez dans le livre matière à évaluer une action, un secteur, un marché mais là c'est un peu comme si le dollar ne publiait plus son bilan. Comment déterminer une action si la société ne fait plus paraître ses états comptables ? M3 est "presque" le Chiffre d'affaires du dollar. Un des gros travaux pour les marchés financiers dans les mois et années à venir sera d'évaluer la valeur du dollar. Ils risquent d'avoir un peu plus de mal que d'ordinaire.
Alors Papa, combien de dollars ? Je savais en début d'année mais là je ne sais plus et personne ne saura plus...