Apprendre et comprendre la bourse : Les indices boursiers et les devises - CAC 40 et dollar US

Publié le par Gilles Caye

Quelle est la sensibilité de tel ou tel indice au dollar, de telle ou telle valeur à telle ou telle ou telle devise ? Voici très souvent des questions que l'on se pose et pour lesquelles on attend une réponse "toute faite". Malheureusement, comme je l'ai mentionné hier, l'une des choses les plus difficiles à évaluer est sans doute les devises et en particulier le dollar. Trouver des relations entre indices et devises peut difficilement être théorisé et c'est l'observation, la comparaison empirique qui s'avère être le meilleur moyen de comprendre et de prendre les bonnes décisions.

Comme toujours, ce n'est pas tant l'apprentissage de généralités qui va vous permettre de comprendre et de réussir mais la vision sans a priori des corrélations qui se renforcent ou qui se dénouent. Si connaître la sensiblité à la devise d'une action d'une société exportatrice en zone dollar est  importante, l'évolution de cette sensibilité est encore plus importante. Si cette sensibilité devait disparaître par exemple, cet élément serait à considérer comme primordial.

Si vous ne comprenez pas dans quel environnement s'insère une valeur ou un indice et si vous ne comprenez pas la puissance des courroies de transmission des 2 à 3 éléments qui environnent vos investissements vous risquez de faire des contre-sens et de prendre les mauvaises décisions. Les choses ne sont jamais statiques en bourse, je vous invite ainsi plutôt qu'à définir des valeurs ou des indices en les catégorisant dans l'absolu à trouver 1 à 3 (tout au plus) interactions pour bien comprendre les rouages et donc les évolutions possibles et surtout...les zones de retournement.

L'idéal ensuite bien sûr est de réussir pour une valeur dans vos fiches de décision à mettre d'un côté les caractéristiques propres d'une valeur et de l'autre les interactions avec son environnement. Ceci vous aidera notamment entre 2 valeurs du même secteur à comprendre laquelle peut faire son chemin "seule" ou à tout le moins de la façon la plus autonome. La décision vous sautera aux yeux sans forcer.

  • Ex : Valeur X :   sensible au dollar    ------>   Monte quand le dollar progresse
  • mieux : + le dollar grimpe + elle grimpe  
  • mieux encore : + le dollar grimpe + elle grimpe mais ceci est moins vrai depuis 3 mois
  • l'idéal : + le $ grimpe + elle grimpe mais - vrai depuis 3 mois car... (chercher à connaître l'explication par ex : diversification géographique ou couverture de changes...)

Bâtir sur des a priori vous expose à des déconvenues. Plus vous avez d'information, mieux c'est, plus cette information est comprise dans sa dynamique plus votre information a de la valeur.

Passer du temps à chercher ceci ne vous expose en revanche qu'à des pertes de temps tout au plus. Il convient ainsi d'ouvrir des pistes et de les suivre.

Concernant les devises j'avais réalisé ces dernières semaines de nombreux articles sur l'or, le dollar/yen et l'euro/dollar car il convient de suivre l'environnement dans lequel évolue le CAC  et nous étions dans une configuration historique. La chose remarquable de ces dernières semaines est la cassure du dollar à la baisse de son triangle moyen terme mais plus encore la sensibilité du CAC 40 à cette devise. Depuis la mi-novembre nous sommes face à un effet "miroir" remarquable.

Cliquez sur le graphe pour l'agrandir et obtenir la légende explicative

Un autre article est à suivre qui montre sur la journée de vendredi un suivi "à la culotte" du dollar par l'indice français. Beaucoup de choses se sont passées vendredi et il va falloir maintenant voir si cela va se répéter ou si nous sommes dans une nouvelle logique...

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J


Une liste bien utiles de tous les indices boursiers francais est disponible à cette adresse :

http://www.listes-utiles.fr/liste-des-indices-boursiers-en-france.html

En espérant que cela aide les lecteur de ce post



Répondre