Saisies immobilières aux USA : de records en records (et même un peu plus...)
Bon...personne ne semble en parler..personne n'a peut être l'information ? Moi-même je me suis dit que cela serait "redites" et qu'à reparler pour la 4 ème fois des saisies immobilières j'allais lasser..et puis en fait voilà encore un mois qui s'est écoulé et nous avons encore du nouveau...encore des records...
Source : realtytrack.com
Quoi de neuf dans le communiqué de presse de Realtytrack ? (là comme toujours je traduis et me limite à cela)
- le taux de saisies immobilières est le plus haut de l'année en novembre
- la hausse s'élève maintenant à + 68 % depuis novembre 2005
- pour le 3 ème mois consécutif, c'est la Californie qui enregistre le nombre le plus élevé de nouvelles procédures
Ici je ne traduis plus mais reprend certains chiffres : des Etats à + 130, 182 voir 299 % de hausse des saisies sur 12 mois sont de moins en moins exceptionnels. Sur un an nous atteignons pratiquement 1 200 000 saisies à travers le pays. Le chiffre sans doute à retenir : le nombre de saisies en proportion de la population est tombé sous les 1000, à une saisie pour 961 ménages (cliquez sur la carte et vous aurez accès aux chiffres état par état)
- pour retrouvez les épisodes précédents (du + récent au + ancien) : * Actualité - Bourse - Finance : le seuil d'1 million de procédures de saisies immobilières dépassé en octobre aux USA
L'analyse de ces chiffres ayant déjà été faite à plusieurs reprises dans ces articles, je ne vais pas me répéter ici. Comme toujours en économie et lorsqu'on est en position de prendre des risques, c'est en regardant "ce qui peut arriver au pire" dans un cas particulier ou comment évolue le nombre de ceux qui sont arrivés à ce stade ultime d'être saisi d'un point de vue global qu'on se donne des chances non pas forcément d'avoir les bonnes réponses mais au moins d'avoir de bonnes chances de trouver le chemin qui nous amènera à bien anticiper. Car si à ce stade cela empire, il doit y avoir aussi des stades en amont qui se portent de moins en moins bien...
D'ailleurs à égréner au fil des mois tous ces chiffres de saisies on risque de banaliser les choses et ce qui nous avait mis un peu en alerte risque finalement de nous endormir. Je vous propose ainsi de remonter le fil de l'eau et d'élargir. En d'autres termes, nous allons voir ce qui se passe aux stades précédents et si d'autres acteurs sont touchés ?
(A savoir : Le système américain permet d'emprûnter même avec une mauvaise qualité ou un mauvais historique de crédit car il existe des organismes spécialisés qui via des taux d'intérêts plus élevés offrent une gamme de prêts répondant à ces profils.)
Que s'est-il passé ces dernières semaines ? Le marché des emprûnts hypothécaires "mal notés" ou à prime supérieure ( pour compenser donc la mauvaise qualité de crédit) déjà en baisse depuis août à plonger litérallement depuis début décembre. Des organismes de crédit spécialisés ont fait faillite.
Nous avons donc :
- de plus en plus d'américains touchés par les saisies immobilières
- des sociétés de crédit en difficulté voire en faillite
- un segment du marché obligataire des "US mortgages" mal notés en baisse
Aurions nous d'ores et déjà un début de piste à notre question de départ ? Hum ...admettons que 1 200 000 capitaines (ménages) ait mal gérés leurs affaires et qu'une épidémie traverse encore tout le pays, admettons que des capitaines (les patrons ou actionnaires) de sociétés de crédit soient particulièrement mauvais gestionnaires et admettons que le marché obligataire (de ce type d'obligations) soit dans une mauvaise passe conjoncturelle purement passagère ou alors...
C'était quoi déjà la question ? (cf. fin de l'édito n°1)....mais où s'arrêtera l'empilement de ces statistiques de ces faillites, la transmission en chaîne du mouvement est elle possible jusque ..jusque tout en haut? S'agit-il d'erreurs de capitaines isolés mal avisés ou de leur appartenance au mouvement d'ensemble qui nous a porté ces dernières années ?
Chacun aura sa réponse, son opinion. Je note simplement dans ces articles à l'avenir de vous faire part en plus de nos ménages américains malheureusement impliqués dans cette statistique, de l'état du marché du crédit juste au-dessus de ce stade et bien sûr du marché obligataire qui en résulte.
Nous avons donc 2 infos : 1 / ce que nous savions déjà ne ralentit visiblement pas. 2 / d'autres agents économiques sont touchés engendrant des pertes à certains porteurs d'obligations.
Des chiffres, des exemples et des graphes vous seront donnés prochainement sur ce point 2/ en cliquant ICI