Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : corrélation et décorrélation

Publié le par Gilles Caye

 

On peut classer les valeurs sous différentes typologies sectorielles (financière - sous secteur : assurance) ou boursières (défensive, cyclique...), ces différents points son repris dans le livre de formation. En complément aujourd'hui et pour que vous diposiez d'un ancrage réel dans l'évolution de vos valeurs il est important pour vous de comprendre simplement à quoi sont corrélées vos valeurs personnelles (une corrélation majeure suffit en général, 3 au maximum pour la simplicité du suivi). Ce peut être le pétrole, le dollar, ou l'indice de référence dans lequel la valeur se situe. Cet indice de référence ou "benchmark" dans le jargon boursier sert à mesurer la performance habituellement. Il convient d'avoir une  approche complémentaire pour  appréhender au mieux  la qualité de la performance et du risque pris en achetant telle ou telle action.

Cliquez pour agrandir et obtenir la légende explicative

Si le différentiel de performances par rapport au CAC 40 est une chose, la recherche des corrélations, décorrélations voire des inversions de tendance comme ici depuis 2007 avec l'exemple des AGF (Assurances Générales de France) est un élément d'appréciation non plus statique mais dynamique permettant de déceler :

- les réactions aux nouvelles de la société : résultats, chiffres d'affaires, nouveaux dirigeants, nouveaux produits etc

- les réactions aux nouvelles portant sur la valeur (appréciation ou recommandation d'une banque, rumeurs ec..)

- ET SURTOUT les réactions du marché en l'absence d'éléments factuels nouveaux.

Concrètement :

- Savez vous si les corrélations de vos valeurs dans vos portefeuilles sont toujours valides ? Avez vous regardé ce point dans la dernière valeur que vous avez sélectionné ? En avez vous seulement conscience ? On passe habituellement beaucoup de temps à savoir si oui ou non telle ou telle action mérite d'être mise en portefeuille mais combien de fois oublie-t-on de simplement regarder ce qu'en pense le marché ? A-t-il lui même changé d'avis et pourquoi ? Quelque chose se prépare-t-il ?

- Si vous n'avez pas conscience de ces éléments peut être passerez vous à côté non seulement d'opportunités mais peut être n'en ferez vous même pas naître ? Quelles valeurs acheter ? C'est très souvent en se posant des questions sur les corrélations et les décorrélations qu'elles vous arrivent : les valeurs réagissant positivement à la hausse ou à la baisse du pétrole ? Lesquelles utilisent beaucoupe de pétrole ? Lesquelles en utiliseront de moins en moins etc ? Mille possibilités existent. A force de lire, de vous informer, vous tomberez sur des informations à exploiter. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, il vous sera difficile de trouver.

En entrant dans la logique des corrélations et des décorrélations, vous vous offrez la constitution d'un tamis dans lequel faire passer vos valeurs en portefeuille pour les conserver ou les vendre mais aussi y intégrer d'autres valeurs. C'est une possibilité parmi tant d'autres mais voilà déjà une armature et des centaines, des milliers qui en découlent plus ou moins importantes afin de savoir par où commencer son propre tri des valeurs.

"Et toi comment tu fais pour trouver des actions ?", "oh moi j'y vais par ordre alphabétique sur le CAC, une à une je les regarde", "moi je suis les conseils d'un tel dit un autre", "je parcours les journaux un peu hasard" reconnaît un autre. Et si prochainement vous vous donniez quelques logiques de la sorte sur laquelle travailler au fil du temps, qui vous corresponde parfaitement et qui vous aide à faire remonter à la surface lors de vos recherches les valeurs qui intégrent ce que vous cherchez. Des logiques que vous comprenez.

Tout le monde cherche les gains mais certains arrivent à se poser les bonnes questions pour les trouver. Certains même arrivent à force à ne faire rentrer chez eux que ce qui les correspond au moment où le marché ou les nouvelles le leur montrent...et parfois comme ils ne trouvent rien et que le marché ne leur offre rien...ils ne font tout simplement rien. Si vous êtes sur le "qui-vive" pour acheter pour à tout prix faire une opération, alors vous risquez de subir le marché plus que d'en profiter. Offrez vous des recherches dynamiques : AGF peut changer de nom demain, peut même se diversifier hors des assurances, tout est susceptible de varier.

Vous voulez revivre le cas des AGF depuis le début ?

A chaque zone cerclée sur le graphe, il convenait à l'investisseur d'en prendre connaissance, à chaque fois un article a été réalisé sauf pour le rebond sur le support celui-ci ayant en fait eu lieu avant de le toucher véritablement. A nouveau aujourd'hui quelle est la question à se poser pour nous aider à comprendre cette hausse (au-delà des nouvelles rumeurs d'OPA) et à bien bâtir votre décision ?

Réponse demain ICI 

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article