CAC 40 : Analyse graphique : fin du toboggan ?
Voici la position des cours arrêtée à la clôture vendredi soir. Nous avions vu dans CAC 40 - Analyse technique : la tendance moyen terme en question que la tendance à moyen terme tel que nous la connaissons depuis plus d'un an était en balance... elle vient de se terminer.
Dans CAC 40 - Analyse graphique court terme : une structure de retournement à confirmer nous avions abordé les éléments de court et très court terme.
Avec cette revue graphique générale, nous avons ici en fait tous les horizons qui s'entrecroisent (TCT, CT, MT et long terme) Tout ceci présente une confrontation de forces anciennes et plus récentes, peut être nouvelles dans leur expression à bien avoir en tête pour aborder cette semaine du 15 août.
Cliquer pour agrandir le graphe
Que constatatons nous ?
- - la tendance moyen terme haussière n'est plus et a été âprement disputée (encadré en noir)
- - la volatilité et les volte-faces sont devenues le lot quotidien. Mercredi soir, la tendance moyen terme était encore valide... une vingtaine d'heures de cotations après c'est ni plus ni moins celle à long terme qui commence à être en jeu...
- - mais surtout, nous avons un tir de barrage en règle avec ces 2 droites de résistances baissières obliques qui bloquent complètement les cours depuis le niveau des 6150 points depuis la mi-juillet.
Les éléments de court et de très court terme mettent ainsi en jeu les éléments de long terme... 150 points à la hausse et les opérateurs seraient positionnés dans une configuration leur permettant de souffler... 150 points à la baisse et le panneau 'danger' marquant une rupture de la tendance depuis 4 ans serait mise sérieusement dans la balance. Nous sommes ici au-delà de la simple 'respiration' ou reprise de souffle au sein d'une tendance a priori.
Ceci est parfaitement conforme avec le sentiment diffus actuel sur les marchés qui à une rumeur près prennent faits et causes pour la hausse ou la baisse au sein d'une même séance.
Le mouvement débuté il y a un peu plus de 3 semaines est il plus fort que la tendance de ces 4 dernières années ? Telle est la question de fonds. En conséquence, une 'visite' des 5300 n'est pas à exclure mais tant que les 2 droites baissières n'auront pas été franchies, le terme de 'rebond' ne pourra être valablement utilisé. Pour relativiser les choses, j'ai reporté en marron le niveau équivalent à une purge identique à celle rencontrée au printemps 2006.
Conclusion : rien n'est encore compromis, la tendance LT reste haussière à ce jour mais 3 niveaux à la hausse doivent être cassés pour être un peu plus en sécurité alors qu'il n'en reste que 2 à la baisse ET le tir de mitrailleuse des vendeurs en plein mois d'août est loin d'être banal avec des volumes plus que conséquents les jours de baisse.