Le YEN : un chef d'orchestre des liquidités magistral
(copyright - apprendrelabourse.org - tous droits réservés) Dans les news de fin journée tout à l'heure Actualité - Bourse - Finance : Débouclages et nouvelle dégringolade, nous avions laissé la partie au moment où l'aversion au risque était à son comble faisant se déboucler les positions les plus spéculatives notamment issues du Yen carry trade. Tout ceci ayant été vu dans l'article de ce matin :
> Apprendre et comprendre la Finance en temps réel : carry trade et marchés actions |
Corrélation remarquable à nouveau sur la fin de séance: le Dow ne perd que - 0,1 % à 12848 points. Ardu à première vue comme cela il suffit en fait de suivre le fil du $/Y (USD.JPY) pour avoir la tendance de nos indices boursiers..comme vous avez déjà pu agrandir le graphe sur le précédent article, en cliquant dessus vous aurez accès au même graphe mais avec l'Euro/yen (EUR/JPY) et vous verrez que la corrélation est aussi très importante.
Cliquer sur les graphe pour lesagrandir
Il semble donc qu'en allant regarder le yen demain matin en même temps que le résultat des places asiatiques et en considérant la récupération du dollar en fin de séance..nous ayons un début d'espoir de rebond. D'ailleurs l'aversion au risque accrue cette semaine a emporté le yen à la hausse et les actions à la baisse(graphe 2) :
Prenons encore un peu de recul : nous voyons que nous étions sur les mêmes niveaux que lors du coup de tabac de février, nous sommes allés même après la clôture à Paris sous ces niveaux marquant le pic de panique ... sauvés pour l'heure, nous avons cependant cassé quelque chose.. des support importants (graphe 3):
Recul maxi pour finir : la pire semaine sur le yen est en train de se dérouler actuellement avec une sortie de canal importante de même que sur le CAC 40 ET une sortie de mouvement parabolique du DOW
..si l'euro/yen décroche, il semble que ses prochains supports et appuis soient beaucoup plus bas sans véritable force de rappel.
Aujourd'hui c'était un mouvement de fond Alcoa, Boeing, Caterpillar souffrant parmi les plus fortes baisses à New york alors que les financières JP Morgan (+ 5,74 %), Citigroup, american express trustait les 1ères places sans compter lehman brothers à + 6,17 % ...et Bear stearns qui reprenait + 12,66 % = 116,44 $.
- Techniquement : mouvement de fonds mais semblant d'approches de supports pour les financières
- Fondamentalement : crédit immobilier en berne, crédits aux sociétés asséchés, carry trade en balance nous venons de le voir.. il ne manque plus qu'un niveau de consommation en baisse pour effrayer tout le monde définitivement. En tout cas sans ces 4 moteurs essentiels qui carburent 'à la dette' depuis 4 à 5 ans et surtout ces derniers mois dopant les indices, il ne reste que le moteur de l'investissement des sociétés et la croissance mondiale pour amener une continuation du mouvement dans les esprits. Et pour vous ?