Inflation - France : données historiques depuis la guerre

Publié le par Apprendrelabourse.org


L'environnement mondial :

La France est l'une des grandes économies de la planète mais son importance relative n'a fait que baisser au cours des décennies. Son économie est soumise à l'influence américaine et au système monétaire mis en place à la fin de la guerre qui a assuré au dollar US une suprématie mondiale.

Le cadre historique de l'inflation française nécessite ainsi de dresser tout d'abord le cadre général dans lequel elle se situe avec un rappel sur l'évolution de l'inflation Outre-Atlantique.



                                  source : economagic.com

On distingue 2 grandes périodes après le choc de l'après-guerre et la poussée inflationniste des années 50 :

1/ période d'inflation en hausse
2/ période de désinflation : les prix progressent toujours suivant l'indice brut (en noir) mais à un un rythme de progression de plus en plus faible.

Les données nationales :

L'inflation française mesurée par l'Insee s'inscrit dans ce cadre général avec des particularismes qui n'ont cessé de s'estomper au fil des ans.



                                   Source : Insee



L'influence européenne et l'euro :

Ces particularismes sont maintenant avec l'arrivée de l'Euro assez peu significatifs même si l'inflation française a tendance à être moins volatile et en moyenne inférieure à celle de ses partenaires européens. Ci-dessous, historique de l'inflation en zone euro.



            Source : BCE


L'évolution des prix à la consommation, comme  pour bon nombre de pays, vient de passer en zone négative en France, soit - 0,3 % en mai en rythme annuel, pour la première fois depuis 1957.

Commenter cet article