Apprendre la bourse - Les erreurs les plus courantes dans votre trading

Publié le par Apprendrelabourse.org

Voici 5 erreurs courantes :

1/ La dépendance aux logiciels

L'analyse technique, les systèmes chartistes de pointe, les algorithmes automatisés etc, tout cela peut améliorer votre trading mais avoir une confiance aveugle dans ces programmes peut parfois s'avérer désastreux.

Rappelez-vous que ce sont justes des outils, pas des stratégies.

Il est important de comprendre les concepts sous-jacents et les modèles de conception de ces outils avant de placer des ordres.

2/ Un mauvais timing

Le bon timing n'est pas une science exacte. Les investisseurs inexpérimentés agissent souvent au mauvais moment.

Vous pouvez améliorer votre timing par tenir un journal de bord détaillé de vos erreurs passées, utiliser les graphiques pour vos prévisions de scénario, s'en tenir à un plan de trading clair pour ne pas agir de façon impulsive.

3/ Ne pas couper ses pertes

Vous pouvez être convaincu que le marché n'ira pas plus loin contre vous. L'idée dangereuse est d'être persuadé qu'une perte latente se transformera toujours en gain.

Savoir quand couper vos pertes est l'une des clefs de la réussite. Analysez votre historique d'opérations et reportez vous à votre plan de trading et surtout sachez évaluer la perte que vous êtes prêt à supporter avant de trader.

Placez des stops pour respecter votre plan de trading.

4/ L'euphorie du gain

Dans l'euphorie de gains successifs, on peut agir alors avec excès de confiance. Vous ne devez pas vous laisser dépasser par cette euphorie qui risque de brouiller vos jugements. 

Pausez vous, pensez à votre stratégie de trading et ouvrez une nouvelle position seulement si elle correspond à votre plan.

5/ Oublier le ratio risque / rendement

L'investisseur expérimenté doit toujours être conscient de l'enjeu d'une position. Pour calculer le ratio risque / rendement d'une opération, il vous faut comparer le montant des pertes et des gains potentiels.

Donc si vous risquez 200€ et que votre espoir de gain et de 400€, alors votre ratio de risque / rendement est de 1 pour 2.

Le ratio correspond dépend donc de votre exposition au risque. Les investisseurs novices doivent plutôt opter un ratio "faible et haut rendement".

N'oubliez pas de garder en tête ces 5 règles avant de passer votre prochain trade. Agissez avec votre tête et pas avec votre coeur.

 

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article