Apprendre la bourse - Les 4 principales stratégies de trading
Bourse formation - Trading - Stratégie boursière - Day trading - Swing trading
La stratégie de trading est un plan visant à rendre vos opérations rentables. Quatre stratégies principales existent :
- Jour
- Position
- Tendance
- Swing
La stratégie " jour " ou "day-trading", la plus connue, consiste à acheter ou vendre une position dans la même journée. Aucune position n'est tenue au-delà de la séance afin de minimiser le risque entre la clôture du jour et l'ouverture du lendemain.
L'objectif est de faire des bénéfices rapides sur de petits mouvements de marché.
Les inconvénients : chronophage, elle convient uniquement aux investisseurs présents à plein temps sur le marché. Pour bénéficier de petits mouvements, vous devez surveiller le marché en permanence et être prêt à prendre des décisions rapidement.
Le trading de position implique l'achat et la détention d'un action ou d'un actif pendant plusieurs jours ou semaines parfois plus dans l'espoir que le prix augmente. Les investisseurs sur position s'attendent à un bénéfice plus élevé que les day-traders. Ils prennent aussi davantage de risque en raison de la durée de détention des actifs. Cela signifie qu'ils placent moins d'ordres.
Le trading de tendance ou "trend following" consiste à analyser si le marché est dans une tendance haussière ou bien baissière. Vous achetez si la tendance est haussière. Vous vendez si la tendance est baissière. Les investisseurs sur tendance restent 'long' ou 'short' jusqu'à ce qu'ils estiment que la tendance s'est inversée ce qui signifie que cette stratégie peut être utilisée pour des opérations à court, moyen ou long terme.
Ce style de trading se base sur l'analyse graphique. Les "swing-traders" ne sont pas nécessairement intéressés par la valeur fondamentale ou intrinsèque des actifs. Au contraire, ils cherchent à modéliser les tendances des prix.
Les positions sont en général conservées entre un et plusieurs jours, plus longtemps que le day-trading et moins longtemps que le trading en position. Et contrairement à la négociation de tendance, les swing-traders prennent souvent des positions contre la tendance générale.
Ce sont les 4 principales stratégies de trading. Pour considérer la meilleure option pour vous, pensez à votre propre style de trading.
Aimez-vous prendre des décisions rapides ? Placez-vous beaucoup d'ordres ? Suivez-vous les cours en direct ou souhaitez-vous faire toutes vos recherches à l'avance pour faire des choix éclairés ?
Etes-vous prêt à attendre des semaines ou même des mois avant de voir des résultats ?
Peut-être ne vous sentez vous à l'aise que dans un marché en tendance ? Ou peut-être préférez-vous identifier les opportunités à l'aide de graphiques et d'indicateurs techniques ?
Quoi qu'il en soit, gardez en tête qu'une action peut gagner ou perdre de la valeur. Il est donc important d'utiliser des outils de gestion de risque, le cas échéant.