Apprendre la bourse - le ratio risque / rendement ou risk/reward
Beaucoup d'investisseurs placent des ordres stop et limite sur leurs positions ce qui en soi est une démarche tout à fait louable en termes de money-management.
Malheureusement, on constate régulièrement que les niveaux choisis ne sont pas forcément cohérents et mènent à long terme à une perte certaine.
Définition du ratio risk/reward
Aucun trader ne peut se vanter d'avoir aujourd'hui une performance équivalente à 100% de trades gagnants. Malgré tout, beaucoup d'investisseurs particuliers positionnent des ordres de stop et limite pour envisager leurs sorties de positions.
Le ratio risk/reward représente le ratio entre votre espoir de gain et votre perte potentielle. Avant tout, vous allez définir à la fois un ordre limite pour déterminer votre espérance de gain et un ordre stop pour déterminer votre perte potentielle.
Ce ratio doit être au minimum de 2.
En résumé pour supposer être gagnant, votre potentiel de gain doit être supérieur aux pertes envisagées.
Prenons l'exemple ou le risk/reward n'est pas correctement défini.
Souvent, les investisseurs particuliers définissent un ordre stop sur leur position mais dans la plupart des cas, cette distance au stop est trop importante par rapport à leur espérance de gain.
Si j'achète à 100, que je positionne une limite à la vente à 110 et ensuite un stop à la baisse à 80, mon espoir de gain est de 110 moins 100, c'est à dire de 10. Il est inférieur à ma perte potentielle équivalente à 20, soit 100 moins 80. Mon ratio risque / rendement est alors de 10 divisé par 20, soit 0,5.
Un ratio inférieur à 2 vous mènera tôt ou tard à une perte certaine. Sur un exemple de 5 trades que ce soit avec 40 ou 60 % de trades gagnants, le résultat débouche sur une perte.
Reprenons maintenant le même exemple en intégrant un ratio de risque / rendement de 2.
En achetant à 100 puis en plaçant une vente limite à 120 et une vente stop à 90, on obtient un espoir de gain de 120 moins 100 soit 20 en comparaison d'une perte potentielle de 100 moins 90, c'est à de 10. Ceci nous procure un ratio de 20 divisé par 10, donc de 2.
Ici, dans les 2 cas notre résultat est positif, que ce soit en obtenant 40 ou 60 % de trades gagnant sur cet exemple de 5 trades à la suite. On contaste que même si 2 trades seulement sont gagnants, on ressort avec un gain de 10.
Il est clair qu'avec un ratio risk / reward minimum à 2, votre taux de réussite sera peut-être moins élevé mais vous optimiserez de cette façon votre rendement sur la durée.
Le ratio risk / reward est un élément clef dans la gestion de vos positions. Il fait partie intégrante des règles de base d'un bon money-management. N'oubliez pas non plus d'ajuster vos stops et limites en fonction des conditions de marché.